8 MARS, Journée de la Femme NON, Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes OUI

Version imprimableversion PDF

Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. La CGT appelle largement toutes et tous à se mobiliser et à porter haut et fort les revendications pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences, et à en faire un combat quotidien.

La Fonction publique est très fortement féminisée avec plus de 62 % de femmes. Elles sont 70 % des plus bas salaires. De plus, les femmes dans la Fonction publique ont globalement 30 % de primes en moins. Cette situation discriminante s’aggrave avec une politique salariale qui ne favorise que l’individualisation de la rémunération.

Les professions de la Fonction publique à prédominance féminine (soins, éducation, aide et accompagnement, contact avec le public, des filières administratives) ne soient pas reconnues à leur juste valeur tout comme leur pénibilité, alors que la loi prévoit depuis 1972 « un salaire égal pour un travail de valeur égale ».

Avec 59% d'agentes, la DGFIP n'est pas extérieure aux problématiques d'égalité femmes-hommes. Les situations de violences et de harcèlements sexistes et sexuelles existent au sein de nos services et sont toujours aussi difficiles à faire prendre en compte par l'administration pour des solutions rapides, justes et efficaces. A la DGFIP les maladies professionnelles et arrêts maladie sont deux fois plus important chez les femmes. Quant au « plafond de verre », seulement 27% des cadres A+ sont des femmes.

De façon plus globale, la crise inédite que nous traversons a un impact direct sur les femmes. Si cette crise a été l’occasion de mettre dans la lumière l’utilité sociale de nombreux métiers à prédominance féminine, en premier lieu au sein de la Fonction publique, elle se traduit aussi par des difficultés accrues pour les femmes. L’augmentation de la précarité et de la pauvreté pénalise d’abord les femmes. De plus, nombreuses en télétravail tout en gardant leurs enfants, avec des conséquences négatives sur leur carrière et leur santé, le confinement s’est aussi traduit par une augmentation des violences intrafamiliales.

De toute évidence, l’égalité entre les femmes et les hommes revêt un caractère d'urgence mais est aussi l’un des leviers incontournable de la future sortie de crise.

C'est pourquoi la CGT Finances Publiques appelle les agent.e.s à participer nombreuses et nombreux aux marches des premières de corvée le 8 mars, ainsi qu'aux rassemblements et actions concrètes.