Action sociale : action payante ! Communiqué interfédéral Action sociale.

ACTION SOCIALE Par le boycott Par la pétition L’UNITÉ des fédérations représentatives a été payante ;
 Face à la mobilisation unitaire des personnels appuyée par les organisations ; syndicales représentatives CGT, Solidaires, FO et CFDT,
 grâce aux nombreuses signatures de pétitions par les agents,
 grâce aux boycotts des CDAS par les représentants du personnel amplifiée par le refus des Fédérations de discuter du dossier au niveau ministériel,
 devant l’insistante demande d’audience auprès du Secrétaire Général de Bercy,

L’administration vient d’annoncer aux organisations syndicales « l’arrêt des travaux et réflexions sur ce projet ».
C’est une première victoire pour les agents des ministères de Bercy…
Pour les fédérations, cet acquis doit être un point d’appui pour garantir nos revendications relatives aux moyens alloués à l’action sociale ministérielle, à la création de nouvelles prestations, au droit d’accès à l’action sociale pour l’ensemble des agents des Finances actifs, retraités, fonctionnaires, non-titulaires.
Les fédérations continueront à se battre dans l’unité :
 Pour affirmer et garantir la mise en oeuvre d’une Action Sociale de qualité et de proximité auprès de tous les agents des ministères de Bercy, y compris ceux touchés par la réforme de l’Administration Territoriale de l’Etat ;
 Pour maintenir le lien de proximité entre les délégations départementales et les agents ;
 Pour assurer les crédits nécessaires à leur fonctionnement ;
 Pour sauvegarder leurs missions ;
 Pour défendre les emplois dans le réseau de l’action sociale des ministères financiers.

…mais il faut rester vigilant !
Face à ce recul de l’administration, qui pour autant n’est peut-être pas définitif, les Fédérations des Finances CGT, SOLIDAIRES, FO et CFDT appellent les agents des Finances à rester mobilisés pour le maintien et le développement de leurs droits à l’action sociale.
Paris, le 5 mai 2011