Action STOP à l’injustice fiscale et sociale dans la restauration rapide !

Communiqué de presse de la Fédération CGT Commerce et Service

Les salariés de la restauration rapide ont décidé d’une journée de grève internationale.

Cette journée de grève en France s’inscrit dans l’initiative internationale du mouvement des salariés de la restauration rapide.

Les grandes enseignes de ce secteur, dont Mc Donald’s est l’emblème, orchestrent scandaleusement l’hyper-précarisation de leur salariat par des politiques sociales et fiscales immorales et injustes. Au menu de toutes ces firmes : bas salaires, contrat très partiel imposé, cadences de travail infernales, horaires atypiques (nuit, dimanches et jours fériés). Le tout sur fond d’éviction fiscale qui se fait au détriment de services publics de qualité pour notre pays et avec la complicité du gouvernement !

La complaisance du gouvernement à l’égard de ces entreprises trouve son apogée dans ce projet de loi « El Khomri », qui fournit une fois de plus à ces multinationales l’occasion d’asservir un peu plus leurs salariés, pour la plupart jeunes.

Pour mettre fin à l’évasion fiscale, pour exiger le retrait du projet de loi El Khomri, pour une harmonisation des garanties communes à tous les salariés d’une même enseigne (franchisés ou succursales), pour revendiquer un salaire pour vivre dignement, les salariés de la restauration rapide ont décidé de se mobiliser et d’investir le restaurant Mc Donald’s du Disney Village le 14 avril à partir de 11h.

Une conférence de presse sera organisée en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

Pour une justice FISCALE et SOCIALE, RDV devant le Mc Donald’s de Disney Village le jeudi 14 avril à 11h.