ADRESSE de la 4ème conférence de l’UFR CGT FINANCES

Une UFR plus efficace, conquérante, audacieuse et novatrice

Les délégué.e.s, réunis ce jour en séance se félicitent de l’appel interprofessionnel du 29 septembre 2022, étape indispensable pour amplifier les luttes existantes et permettre à tous : les salariés, les privés d’emplois, les retraités, la jeunesse de se mobiliser ensemble pour l’augmentation des salaires et pensions et mettre en échec les projets en cours (retraites, santé, services publics) mais aussi de gagner de nouveaux progrès sociaux. Car les moyens existent pour satisfaire les besoins les plus élémentaires des salarié.e.s et des retraité.e.s.

Ils réaffirment leur conviction que seul un syndicalisme puissant chez les actifs et les retraités sera capable de mettre en échec les projets de profondes régressions sociales portés par le gouvernement Macron, le patronat et le capital qui veulent en finir avec les acquis du Conseil national de la résistance.

Les délégué-e-s de la 4ème conférence de l’UFR Finances s’engagent sur :

• L’augmentation du pouvoir d’achat car celle de 4% au 1er juillet soit 2% sur l’année ne compensera pas une inflation évaluée à près de 6%.
• La défense du secteur public face aux attaques et au démantèlement (des transports, de la poste, de l’hôpital, des Finances, de l’énergie etc…) qui pénalisent lourdement la population, et notamment les retraité.e.s dans leur quotidien.
• La défense de la Protection Sociale Complémentaire

- Un quatre pages d’information FD/UFR sera adressé aux actifs et retraités des Finances
- Des réunions d’information sur la PSC seront organisées dans un maximum de territoires pour d’une part continuer de lutter contre la mise à l’écart des retraité.e.s de leur mutuelle, contre les augmentations de cotisations et pour la solidarité intergénérationnelle, d’autre part porter des exigences revendicatives et des propositions d’amélioration des paniers de soins à destination des futures négociations au Ministère. De plus, le couplage santé prévoyance est indispensable afin que perdurent les garanties souscrites par les retraités dans le cadre de leurs mutuelles.

• Le renforcement en engageant une campagne de syndicalisation et de continuité syndicale en lien avec les actifs en direction de celles et ceux qui n’ont pas renouvelé leur adhésion comme en proposant l’adhésion à celles et ceux qui n’étaient pas syndiqués.
• Une organisation dans chaque département pour consolider une vie syndicale plus démocratique, plus efficace mais aussi plus conviviale.
• Une implication des retraité.e.s finances dans les campagnes des futures élections de décembre prochain y compris pour y gagner de nouveaux droits et de nouveaux moyens financiers.
• En dehors des réunions régulières et conviviales, l’UFR propose d’utiliser les outils modernes de communication comme les WEBINAIRES ; cela signifie que des moyens seront mis (réunions en salles équipées) dans les territoires pour que toutes et tous les retraité.e.s puissent y avoir accès.

Les délégué.e.s appellent les retraité.e.s à prendre toute leur place dans les prochaines journées d’action notamment celles du 6 et 26 octobre pour l’augmentation des retraites complémentaires AGIRC-ARCCO dans l’unité la plus large en se mobilisant avec leurs camarades actifs.

Plus que jamais déterminé.e.s pour une juste répartition des richesses !