Amiante : une catastrophe annoncée !

Version imprimableversion PDF

L’amiante provoque, chaque année, plusieurs milliers de décès en France. Il est à l’origine de plus de la moitié des cancers professionnels.

Tous les experts s’accordent à constater une augmentation extrêmement rapide du nombre de pathologies dues à ce matériau. Certains n’hésitent pas à parler à ce sujet d’« épidémie ».

Les estimations annoncent 500.000 morts dans les 30 années à venir en Europe occidentale. Le chiffre sera sans doute beaucoup plus dans le reste de la planète, en particulier là où les grands groupes industriels ont prolongé la fabrication de ce matériau dans des conditions abominables.

La croissance de la mortalité due à l’amiante peut-être mesurée à partir d’une pathologie particulière : le mésothéliome. Il s’agit d’un cancer spécifique de l’amiante touchant la plèvre et le péritoine. Toutes les données disponibles montrent un accroissement continu et extrêmement alarmant du nombre de personnes touchées (registre des décès de l’INSERM, reconnaissances en maladie professionnelle, registre national des cancers) (...).

Public: