Analyse du projet de mouvement complémentaire de mutations C au 1er janvier 2014 (Filière fiscale)

Version imprimableversion PDF

En 2013, 2150 emplois de catégorie C ont été supprimés à la DGFIP s’ajoutant aux 28 000 postes supprimés ces 10 dernières années. Pour 2014, 1988 nouvelles suppressions d’emplois sont actées…et ce sont des pans entiers de missions qui sont abandonnées : fusions des secteurs d’assiettes, fusions des IFU, fermetures de services au public une demi-journée par semaine, fermetures des trésoreries au public lorsque les effectifs du poste ne sont pas suffisants et ce n’est qu’un début...

Avec la démarche stratégique, c’est la liquidation programmée de pans entiers des directions territoriales, leur transfert aux directions régionales qui seront dotées de pouvoirs étendus, la dématérialisation généralisée, les concentrations du réseau, les pôles en tous genres, le travail à distance, le recul de l’accueil, la remise en cause des droits des agents sous couvert de réévaluation régulière.

C’est dans ce contexte particulièrement difficile de pénurie d’emploi et de remise encause du service public, que paraît le projet de mouvement complémentaire de mutations C filière fiscale.

Le taux de satisfaction indiqué par l’Administration est de 20.9 % (219 demandes satisfaites sur 1050). Il ne peut en aucun cas occulter la situation de l’emploi qui est catastrophique.

Les représentants des personnels de la CGT Finances Publiques considèrent que ce projet de mouvement de mutation fait apparaître de nombreux sous effectifs et la situation de nombreux collègues en attente de mutation reste très difficile :

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET DE MOUVEMENT DE MUTATION

- -118 directions déficitaires sur 137,
— 33 directions fermées à toute mutation,
- -39 départs d’Ile de France vers la province,
— 98 mutations de province à province,
— 55 mutations internes en Ile de France,
— 109 rapprochements externes en attente (dont 9 sur le département du Nord, 15 sur la Somme, 24 sur le Pas de Calais, 11 sur l’Aube, 9 sur - la Réunion, 8 sur la Guadeloupe et 6 sur la Martinique), -27 rapprochements externes satisfaits au titre de la priorité et 10 en liste normale seulement,
- -la Réunion reste fermée à toute mutation, seulement 3 arrivées en Guadeloupe et 2 en Martinique.

la suite à télécharger

fichiers: