Appel à la grève à l'ENFIP le 5 octobre

Suite à la grève du 11 juillet, nous avons demandé à rencontrer le Directeur Général ; aucune réponse ne nous a été donnée à ce jour.

Le bureau RH accompagné de M. CASABIANCA a rencontré chacune des OS en bilatérales courant septembre et les réponses ont été identiques :

• le report de la réforme n'a pas été accepté,

• les travaux doivent continuer,

• la DG considère que les délais fixés sont suffisants,

• pour la DG, la réforme ne conduit pas à une réduction des scolarités,

• limitation des concours à 5 fois concours interne et externe compris.

Sur le principe nous continuons à nous opposer au raccourcissement des scolarités ainsi qu'au caractère probatoire du stage dans les services.

Aujourd'hui où en sommes-nous ?

Les GT socle et référentiels de compétence sont en route : délais volontairement très courts prévus, empêchant de fait toute réflexion de fond, et reportant sur les seuls enseignants la qualité de la production, difficulté à travailler avec des interlocuteurs dispersés sur plusieurs sites.

Quelle scolarité allons-nous dispenser l'année prochaine ? Nous ne voulons pas de stagiaires sacrifiés.

Nous souhaitons tous une formation de qualité et ne sommes pas opposés à une réforme.

Dès lors que celle-ci soit assise sur une formation initiale soutenue et de qualité et qu'elle respecte la chaîne de travail nécessaire aux futures fonctions de nos stagiaires.

De plus, le GT scénari va conduire à bouleverser la composition des groupes pédagogiques touchant ainsi la FI et la FC. Les groupes seront constitués par matière, mêlant la  FI et FC (toujours dans les mêmes délais).

Quid des règles de gestion ?

La trop grande rapidité de décisions conjuguée avec une inflexibilité absolue sur les positions de l'administration, l'absence totale de concertation, de dialogue avec les organisations syndicales, les enseignants, les administratifs nous conduisent à organiser une nouvelle journée d'action.

Les organisations syndicales appellent à la grève l'ensemble des personnels de l'Enfip le jeudi 5 octobre 2017