Appel à la grève pour le 13 avril à la DISI Sud-Ouest

RÉGRESSIONS, PRESSIONS HIÉRARCHIQUES, STRESS, MÉPRIS …
ÇA SUFFIT

TOUS EN GRÈVE LE JEUDI 13/04/2017

Depuis un an la situation dans les services de la DISI Sud-Ouest ne cesse de se dégrader. La pression face aux objectifs, les suppressions d'emplois deviennent insupportables. Le management par la peur devient la règle. Depuis des mois les organisations syndicales ne cessent de le répéter dans les différentes instances et d'alerter la Direction.

Face à ce constat, et suite à la mobilisation des personnels, les organisations syndicales ont déposé le 5 avril un préavis de grève reconductible du 12 avril au 6 juin 2017. Impliquant plus particulièrement certains services de Bordeaux, ce préavis invitait l’ensemble des personnels de la DISI Sud-Ouest à s'y associer dès lors qu'ils sont directement ou potentiellement concernés par les dérives en matière d’astreintes, d’organisation du travail, de gestion de la pénurie d’effectifs et de pressions hiérarchiques. La HMI qui s'est tenue a Poitiers le 10 avril a bien rappelé que les problèmes ne se limitaient pas à Bordeaux. Les réformes de l’assistance, le manque de visibilité sur de nombreuses missions (Qualification, éditique, développement, avenir des ESI), la fusion des établissements de Bordeaux contribuent à entretenir ce malaise.

Mis sous pression par ce préavis, le Directeur de la DISI Sud-Ouest a aussitôt demandé à rencontrer les représentants syndicaux. La rencontre s'est tenue le lundi 10 avril. Lors de cette réunion et après plusieurs heures de discussion, la direction a été contrainte de concéder, pour un service en grande souffrance des mesures temporaires d'apaisement et, dans le cadre des astreintes, des améliorations de gestion horaire en cas d'intervention.

Ne pouvant nier plus longtemps les problématiques de souffrance au travail, la direction a botté en touche en proposant la mise en place d'une commission « conditions de vie au travail » dans le cadre du CHSCT, ce qui nous laisse dubitatifs.

Cependant aucune remise en cause sur le fond des dossiers ni sur le management ! Les personnels, cadres A y compris, sont considérés comme des pions censés obéir sans discuter. C'est leur attitude de refus et leur incompréhension qui serait la cause des blocages.

Suite à cette rencontre après avoir été informés de la teneur des échanges, les personnels ont débattu entre eux et ont considéré que la Direction n'a pas pris conscience du malaise profond et généralisé des personnels de la DISI Sud-Ouest. Ils prennent acte des quelques avancées obtenues, mais ne peuvent se satisfaire de l'absence de réponse sur plusieurs points.