Bilan déploiement (Dec 2018) Télétravail dans les 3 versants de la FP - Rapport DGAFP

Version imprimableversion PDF

Les réticences de l’encadrement sont aussi un frein à l’essor du télétravail. "Beaucoup d’encadrants, réfractaires au télétravail, avance l’importance du relationnel dans leur management, craignant que le télétravail altère ce mode de gestion de leurs équipes. D’autres encadrants expriment des craintes quant au volume de travail réalisé et lie fortement présence au travail et effectivité du travail" explique le rapport.

Enfin, la demande formelle de télétravail exprimée par l’agent à son supérieur hiérarchique est souvent l’épreuve de vérité pour les deux parties. "Derrière l’acceptation ou le refus de la demande, et au-delà de la faisabilité technique et organisationnelle, c’est la reconnaissance de la capacité de l’agent à télétravailler qui se joue. Et celle du courage managérial qui est posée" conclut le document...

Bilan du déploiement du télétravail dans les trois versants de la fonction publique

Dans le cadre de l’agenda social relatif à l’amélioration des conditions de vie au travail, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a proposé d’établir un état des lieux du déploiement du télétravail dans les trois versants de la fonction publique.

Ce bilan s’appuie sur les données chiffrés issues d’enquêtes déjà réalisées par différentes structures administratives et sur une enquête de terrain menée en 2018 dans trois régions afin de dresser un diagnostic qualitatif sur les conditions du déploiement du télétravail et d’identifier les éventuels obstacles rencontrés. Dix-huit structures ont ainsi été rencontrées (collectivités locales, préfectures, directions départementales interministérielles, agence régionale de santé, établissements hospitaliers, établissement d’enseignement supérieur) et des « focus groupes » avec des agents télétravailleurs et des encadrants d’équipe à distance ont été conduits afin de recueillir leurs perceptions sur la mise en œuvre de cette modalité d’organisation du travail. Enfin, l’enquête réalisée a été enrichie d’éléments de comparaison avec le déploiement du télétravail dans le secteur privé et au ministère des finances belge.