Cap de titularisations dans le grade AAFIP de 1ère classe du 15 et 16 nov 2012 : déclaration liminaire

Version imprimableversion PDF

Déclaration liminaire des élus CGT

Pendant 5 années les agents de la DGFIP ont fait les frais de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP). Appuyée sur la fusion DGI-DGCP, elle a sabordé le Service public fiscal, foncier et financier, laminé les effectifs et conduit à une dégradation sans précédent de la vie au travail, de l’accomplissement des missions et des conditions d’accueil des usagers.

Avec l’ensemble des personnels, la CGT Finances Publiques a combattu ces politiques destructrices, et ne peut accepter, aujourd’hui, la « démarche stratégique », du nouveau Directeur général qui porte des orientations identiques.

Pour tenter de faire accepter ces choix, il n’a rien trouvé de mieux que de demander aux agents de rechercher, une nouvelle fois, des simplifications dans les missions.

Argument officiel : alléger les tâches des services.

Argument réel : faire participer les agents à la poursuite des suppressions d’emplois.

C’est encore une fois la promesse de nouvelles régressions pour les agents et le Service public.

Déjà, dans de nombreux départements, comme en Seine-Saint-Denis où les agents sont en lutte, la situation est explosive !

Face à cette situation, la CGT Finances Publiques appelle les agents à choisir la voie de la mobilisation et de l’action collective pour exiger l’arrêt de ces logiques mortifères et l’ouverture de négociations sur l’emploi, le budget, le statut, le dialogue social, les qualifications, les promotions, la rémunération, l’implantation du réseau et la vie des services.

Dans le cadre d’un processus d’action inscrit dans la durée, la CGT Finances Publiques avec l’ensemble des organisations syndicales de la DGFiP appelle les agents à s’engager massivement dans la grève du 27 novembre.

Concernant cette CAP et plus particulièrement la titularisation des AAFIP 1er classe et des contractuels handicapés, il y a 8 dossiers présentés à la CAP : 4 propositions de prolongations de stage, 3 renouvellements de stage et 1 non titularisation…c’est beaucoup trop.

Ces dernières années le nombre de licenciements et de prolongations est trop important et reposent sur des critères qui ne sont pas liés aux seules aptitudes professionnelles.

Dans le contexte de suppressions massives d’emplois que nous supportons depuis de nombreuses années, nous déplorons que les propositions de licenciement soient de plus en plus nombreuses sur un volume de recrutement toujours plus faible.

la suite à télécharger :