CAPN des 17 et 18 décembre 2012 : nomination au grade d’Idiv à titre personnel (fin de carrière) tableau 2012

Version imprimableversion PDF

Déclaration liminaire :

Nous ne pouvons commencer cette CAP sans revenir sur le contexte actuel et la négociation nationale interprofessionnelle. Les conclusions, attendues pour la fin décembre 2012, sont susceptibles d’être retranscrites dans une loi et donc un débat parlementaire au début de l’année 2013. Dans cette négociation, le Medef campe sur des positions inacceptables que l’on peut résumer ainsi :

- - fini, le CDI, bien trop « rigide » aux yeux des organisations patronales ;
- - assouplissement des procédures relatives au licenciement ;
- limitation des recours en justice pour les salariés et du montant des indemnités en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse ;
- - passage à la moulinette du licenciement économique et réduction les délais de procédures…

Au-delà de la provocation de ces propositions, chacun d’entre nous peut mesurer qu’elles conduisent à une impasse économique et sociale, les salariés toujours plus considérés comme variable d’ajustement des choix patronaux. La CGT ne laissera pas faire.

Pour en revenir à la DGFIP, la CGT souhaite revenir sur la journée de mobilisation du 27 novembre dernier où près d’un agent sur quatre était en grève.

Cette journée s’est tenue dans un climat général et dans un contexte particulièrement difficiles, alors que la crise produit des effets dévastateurs qui plombent incontestablement le climat social et alimentent la résignation de nombreux salariés et fonctionnaires.

C’est avec lucidité et sens des responsabilités que la CGT Finances Publiques mesure ces résultats. A un moment charnière pour l’avenir de la DGFIP et dans un contexte politique particulièrement mouvementé en raison de l’ampleur de la crise, cette journée d’action doit s’analyser comme une étape dans la construction du rapport de force indispensable à opposer aux attaques notamment portées contre l’emploi, les rémunérations, les carrières et les missions. La DGFiP n’a aujourd’hui dans les faits plus les moyens de fonctionner correctement et d’assurer tout à la fois un service public de qualité et de bonnes conditions de travail.

Forte de ce constat, la CGT Finances Publiques appelle l’ensemble des personnels à mener la bataille des idées et à emporter dans les services, la conviction de poursuivre la mobilisation engagée !

la suite à télécharger