CGT Finances _ COVID-19 - CR réunion 17 mars au Ministère

La présence physique dans les bâtiments de Bercy s’est réduite aujourd’hui à 10% et après la récupération d’ordinateurs portables, beaucoup d’agents sont rentrés chez eux à partir de midi.

Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la crise avec un pilotage par le ministère de l’Intérieur. Les ministres ont adressé un message de soutien aux agents. Une audio- conférence avec le ministère s’est tenue de 18h45 à 20h.

Masques Gants et Gels en rupture : cette question a été signalée au niveau interministériel et au conseil de sécurité aujourd’hui. Malgré la réquisition de 4 producteurs, les disponibilités de masques et de gants restent insuffisantes pour répondre aux besoins des personnels de santé. Des personnels au contact du public, comme les douaniers risquent de manquer de ces protections élémentaires très rapidement. Des productions à l’étranger sont recherchées et des nouveaux produits innovants à base de textiles sont testées.

A nouveau, la CGT et les fédérations ont soulevé la divergence d’application des consignes suivant les directions et les territoires ; mentions spéciales à la direction des finances publiques de Loire Atlantiques, la DGCCRF, et la Douane !!

La Fédération a proposé que :

le Secrétariat Général de Bercy et les directions générales envoient un message clair et solennel aux hiérarchies locales de respect strict des recommandations. Les consignes ne sont pas encore comprises et appliquées partout, la règle :

Tous les agents doivent rester confinés sauf ceux dont la mission prioritaire ne peut pas être réalisée en télétravail. Les missions prioritaires doivent être réalisées par un minimum de collègues présents dans le service (comme à Bercy). Les agents qui ne sont pas empêchés pour raison médicale ou garde d'enfant doivent se tenir disponible, car des roulements seront réalisés dans la durée pour remplacer les collègues présents dans les services.

Les plans de continuité d'activité doivent être appliqués et publiés sans délai.

La tenue de deux audioconférences hebdomadaires avec deux participants par fédération (prochaine conférence vendredi 20 mars 11h).

Des audio conférences hebdomadaires dans chaque direction avec les organisations syndicales et à chaque fois que c’est nécessaire ; idem dans les directions locales avec le médecin de prévention et les services sociaux, un relevé court et synthétique des discussions.

Salaires :la paie est garantie sur les deux mois qui viennent, pour les salariés de l’AGRAF(restauration) qui seront payés à 84% dès le 1er avril, nous avons demandé un complément pour une paie à 100%.

Prévention et Santé : Madame Lemaitre -Prieto, médecin coordonnatrice nationale a témoigné de la mobilisation du réseau qui est très sollicité au téléphone et par mails. Les agents doivent contacter les médecins par mails : les coordonnées sont disponibles auprès des directions, idem pour les services sociaux.