CGT Finances _ Le 27 janvier, mobilisons-nous, pour les salaires !

Version imprimableversion PDF

Le contexte actuel est malheureusement connu. Aux Finances, comme ailleurs : une inflation importante ces derniers mois, un gel du point d’indice depuis de nombreuses années et des rémunérations qui stagnent.

Pourtant le gouvernement a annoncé sa volonté de ne procéder à aucune augmentation générale des traitements et des salaires avant l’élection présidentielle.
Sa stratégie : saupoudrer primes et aides diverses sans cohérence, qui ne répondent pas aux enjeux de pouvoir d’achat et de juste rémunération.

A Bercy, des directions (Finances Publiques, Douane, CCRF) préfèrent engager des « négociations » indemnitaires limitées, ponctuelles, et qui se révèlent largement insuffisantes et absolument pas à la hauteur de l’engagement des agent·e·s. A la Banque de France, malgré la demande unanime des syndicats, le Gouverneur n’a même pas encore planifié les négociations salariales et s’attache à verser la ridicule prime « inflation ».
Ce ne sont pas de micro-primes dont les agent·e·s ont besoin, mais bien d’une reconnaissance pérenne de l’implication qu’ils mettent au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.

Cela passera notamment par une revalorisation des grilles indiciaires et de rémunération.

L’exigence du dégel de la valeur du point et des augmentations générales est plus que jamais légitime et sa satisfaction urgente.

fichiers: