CGT Fonction Publique _ CR de la réunion avec la ministre de la Fonction publique du 12 avril 2021 dans le cadre de la crise sanitaire

Version imprimableversion PDF

Amélie de Montchalin souligne l’engagement très fort des personnels hospitaliers et de l’ensemble des agents de la Fonction publique et renouvelle ses remerciements.

Selon les derniers indices épidémiologiques, le pic d’incidence est atteint, pour autant le pic hospitalier a toujours un retard de 10 à 20 jours.

Les hôpitaux bénéficieront via la réserve sanitaire de soutien humain.

La très forte mobilisation des agents permet la continuité du service public. C’est le cas des réseaux et des nombreux services en ligne. On peut saluer particulièrement les agents de la DGFIP s’agissant de la campagne des impôts. C’est également le cas pour d’autres dossiers d’actualité comme la réforme des allocations logement, la mobilisation des CROUS et l’accompagnement des personnes âgées.

Télétravail : il a progressé durant la semaine 13 pour atteindre 59% dans la FPE, 78% en administration centrale (en moyenne 3,6 jour), 49% dans les services déconcentrés (en moyenne 2,6 jours) et 72% dans les établissements publics, pour 3,2 jours

Vaccination : vaccination des personnels occupant des postes spécifiques, les plus exposés. Elle se fera sur des critères d’exposition, selon la situation de travail. Les ATSEM et les TOS, par exemple, seront donc bien concernés.

La campagne restant tributaire des moyens disponibles, pas d’annonce trop précise afin d’éviter un effet déceptif (plus de 70 000 personnes concernées s’agissant des enfants en situation de handicap).
La vaccination, Astra Zeneca et bientôt Johnson et Johnson, est désormais ouverte à toutes les personnes de plus de 55 ans.

Vaccinateurs : la très forte diversité de situation (retraités, contractuels, …) des vaccinateurs est à l’origine de nombreux freins juridiques à leur rémunération. Un travail est effectué afin de trouver une harmonisation de traitement.

De nombreux agents des collectivités territoriales sont très fortement mobilisés dans les centres de vaccination (accueil, sécurité,…)

Auto-tests : Ils sont disponibles dans les pharmacies et viennent en plus des nombreuses possibilités de tests déjà mis en place. La stratégie d’isolement reste de mise.

 

../.. suite à télécharger