CGT Fonction Publique _ LE 5 DÉCEMBRE, MOBILISONS-NOUS POUR L’EMPLOI ET CONTRE TOUTES LES FORMES DE PRÉCARITÉ !

La crise sanitaire, non gérée par ce gouvernement, se transforme de plus en plus en crise économique, et sociale, environnementale et démocratique. Le nombre de personnes en situation de pauvreté devrait atteindre les 10 millions en 2021. Le nombre de chômeur·se·s lui aussi est en train d’exploser.

Les jeunes de moins de 25 ans n’ont toujours droit à aucune aide, des milliers d’étudiant·e·s sont en situation de précarité, n’ayant plus de travail pour se payer les études.

Le gouvernement n’aura, à aucun moment, saisi l’opportunité de changer de politique, alors que la crise sanitaire a montré combien les dernières réformes et mesures gouvernementales étaient nocives pour faire face à la crise.

Au contraire, il a continué à donner, sans réserve et sans aucun contrôle et contreparties, des aides aux entreprises. 10 milliards de nouveaux cadeaux fiscaux au titre de la baisse des impôts dits de production, alors qu’une étude sortie ce mois-ci rappelle que ce cadeau bénéficiera d’abord aux entreprises les moins impactées par la crise sanitaire.

Concernant la fonction publique, le gouvernement continue à dérouler les mesures de la loi dit de « transformation de la Fonction publique » pour en finir avec le statut général des fonctionnaires et contractualiser toujours plus l’emploi public alors que près de 20 % des personnels sont déjà des agents non-titulaires. La raison aurait été de cesser toute précarisation et flexibilité et de titulariser au plus vite tout·e·s les contractuel·le·s.

Il n’est plus à démontrer que le renforcement des services publics et de la fonction publique permettrait de répondre aux urgences sanitaires et sociales.
L’UFSE CGT entend poursuivre la nécessaire mobilisation pour l’emploi statutaire et de qualité, pour des services publics à même de répondre aux besoins de la population, pour des conditions de vie et de travail non dégradés et décentes.

Cette bataille pour l’emploi et contre toutes les formes de précarité, c’est celle de toute la CGT, dans le public comme dans le privé.

C’est pourquoi l’UFSE CGT appelle les personnels et ses organisations à participer aux diverses actions, organisées par le comité national des privé·e·s d’emploi CGT ce 5 décembre. Des rassemblements et des manifestations sont d’ores et déjà prévus, en Ile-de-France comme dans plusieurs villes de province.

D’autres initiatives locales se construisent aussi sous forme de bureaux d’embauche mis en place par les syndicats et comités des privé·e·s d’emplois.

L’UFSE CGT, dans une dynamique offensive, participe au développement de ces initiatives qui visent très concrètement à démontrer que des solutions existent pour développer l’emploi public et les services publics, pour sortir de l’engrenage infernal de la précarité et de la paupérisation d’une partie toujours plus grande de la population.

Pour travailler toutes et tous, moins et mieux, l’UFSE CGT appelle les personnels à s’inscrive dans les manifestations qui sont organisées sur l’ensemble du territoire le 5 décembre prochain.

L’UFSE-CGT appelle aussi les personnels à participer aux manifestations qui sont organisées ce même jour pour dire stop aux violences policières et exiger le respect et le développement des libertés à commencer par celle de la presse. Des convergences entre les 2 mobilisations sont d’ailleurs en construction sur de nombreux territoires, dont l’Ile-de-France.