Communiqué intersyndical FP | Le 5 décembre : les agent-es de la Fonction Publique dans la grève et les manifestations

Face au projet de réforme systémique de nos retraites porté par Emmanuel Macron et Jean-Paul Delevoye, et face à l’absence de toutes négociations permettant d’améliorer les régimes
existants, les organisations syndicales de la FP CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES appellent à s’inscrire dans les mobilisations et la grève interprofessionnelle du 5 décembre.

Loin d’être un facteur de justice et d’amélioration, le régime que le pouvoir exécutif souhaite mettre en place va accroitre les inégalités, plonger dans la pauvreté des centaines de milliers de retraité.e.s et favoriser la capitalisation pour celles et ceux qui en auront les moyens.

C’est pourquoi, nos organisations syndicales sont totalement et résolument hostiles à ce projet.

Si tout-es les salarié-es seront perdant-es avec la réforme envisagée, les fonctionnaires paieront une addition particulièrement salée.

Notamment, la fin du calcul sur le dernier indice détenu depuis au moins 6 mois au profit des points accumulés durant toute sa vie professionnelle entrainera une chute considérable du
niveau des pensions.

Compte-tenu des très larges écarts dans les taux des primes perçues par les agent-es, l’élargissement des cotisations aux régimes indemnitaires va accroitre des disparités inacceptables.

Et, pour en rester à quelques aspects saillants, le calcul intégrant les primes corrélé à la volonté du gouvernement d’accroitre significativement la part individualisée des rémunérations, aura comme conséquence d’augmenter les inégalités vis-à-vis des femmes en matière de retraites versées.

../.. suite pièce à télécharger