Communiqué intersyndical sur la journée du 22 mars 2018

Les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, FO DGFiP et CFDT Finances Publiques appellent l’ensemble des agents quelques soit leur grade et leur fonction à se mettre en grève lors de la journée de la Fonction Publiques.

Cet appel unitaire des organisations syndicales représentatives à la Direction générale des Finances Publiques marque le niveau des attaques inégalées mais bien préparées depuis de nombreuses années contre la Fonction Publique et particulièrement à la DGFiP celui du niveau de mécontentement et d’inquiétude des personnels de l’administration.

En effet le programme Action publique 2022 avec son comité CAP 22 sortira dans les prochaines semaines ses préconisations et le gouvernement ses décisions.

Ces dernières déboucheront sur des décisions fortement (dé) structurantes pour la DGFiP. Nous ne sommes pas les seuls à le prédire, notre Directeur général ne le dément pas et notre ministre s'épanche très largement dans la presse.

En effet la DGFiP pour nos nos responsables politiques constitue un inépuisable réservoir de suppressions d'emplois. Ainsi, selon des sources bien informées, ce sont entre 16 et 18 000 emplois qui pourraient disparaître d'ici 2022 !

Au delà de la question de l'emploi ce sont les missions et leur périmètre qui sont aujourd'hui menacés. Aujourd’hui, plus personne ne garantit leur pérennité.

Aussi les organisations syndicales, par cet appel unitaire signifient au Gouvernement que ces choix vont mettre en péril une administration aux missions pleinement rattachées au bon fonctionnement de la puissance publique :

Les organisations syndicales précitées rappellent que nos missions sont budgétairement rentables, socialement utiles et démocratiquement indispensables, et elles alertent de façon solennelle des dangers d'une telle remise en cause pour les citoyen-nes et les agent-es de la DGFiP