Communiqué unitaire CGT : une première avancée pour Anthony Smith !

Ce 9 septembre, avaient lieu des rassemblements et des actions dans le cadre d’une journée de mobilisation intersyndicale pour l’indépendance de l’inspection du travail et en soutien à Anthony Smith, injustement sanctionné alors qu’il n’a fait que remplir sa mission en demandant des masques de protection pour des salariées d’une association d’aide à domicile.

A l’occasion de cette journée qui s’inscrivait dans une lutte de plusieurs mois, la Ministre du travail, qui rencontrait les organisations syndicales du ministère, a annoncé à la délégation de la CGT qu’elle revenait sur la décision de mutation d’Anthony Smith, inspecteur du travail.

Il sera réintégré après plusieurs mois de suspension sur sa région à Bar le duc dans le département de la Meuse et non à 200 kms de chez lui.

Il pourra assurer à nouveau ses missions de contrôle en entreprise, et poursuivre son mandat au CHSCT et son engagement militant dans sa région, alors que la direction générale du travail avait pour projet de l’empêcher d’exercer son travail pour la défense des salarié.es mais également l’entraver dans son activité syndicale.

Cette décision est une première avancée gagnée de haute lutte grâce à la mobilisation large et indéfectible des inspecteurs et inspectrices du travail, des organisations syndicales professionnelles et interprofessionnelles, de personnalités du monde politique, associatif, féministe, culturel et intellectuel, et des dizaines de milliers de citoyen.nes !

Nous poursuivrons ce combat d’intérêt général pour une inspection du travail au service des travailleurs et travailleuses, pleinement indépendante où les collusions avec les employeurs n’ont pas leur place, et sommes pleinement mobilisé.es jusqu’à l’annulation des sanctions !