Compte rendu du comité de coordination du DUERP du 8 juillet 2015

Version imprimableversion PDF

Après lecture de la déclaration liminaire ci-dessous, la CGT Finances Publiques a quitté la réunion de ce comité de coordination du DUERP. Refusant de répondre aux questions concrètes, la Direction générale s’est fendue d’une ultime provocation jetant aux représentants des personnels : “nous aurions pu répondre a vos questions précises et qualitatives à la réunion de demain mais c’est dommage que vous ne veniez pas”.
Solidaires et Force ouvrière ont également quitté la séance.
INTERVENTION DE LA CGT FINANCES PUBLIQUES
“En préalable de ce comité de coordination sur le document unique d’évaluation des risques professionnels, nous reprendrons la question de nos camarades du département du Nord à leur directeur : “A quoi sert le DUERP, s’il est élaboré sans les agents, et s’il ne débouche pas sur des propositions de prévention primaire et des améliorations des conditions de vie au travail ?”
Suite à 5 suicides ou tentatives dans ce département, la délibération unanime d’une expertise agréée externe n’est toujours pas mise en œuvre ; la situation est identique dans le Val de Marne où plusieurs centaines d’agents en grève avaient tenu à manifester leur colère suite au suicide d’un collègue de service impôts des entreprises !
Les agents attendent des actes maintenant, la Direction générale doit respecter les décisions des CHSCT et mettre en place ces expertises ! De même, pour la deuxième année consécutive la direction de la DRFIP des Bouches du Rhône laisse figurer :
 en risque A (risque intolérable)"les rapports sociaux et relation de travail"
 avec une situation d’exposition :"conflit ou harcèlement"
 et une description de la situation d’exposition : "multiplicité et fréquences des intervenants de nature syndicale".
Comme nous l’avons formulé mardi au comité technique de réseau, nous exigeons à nouveau le retrait de ce risque du document unique. Mais aussi, les conséquences de la mise en œuvre ...
la suite à télécharger