Compte rendu du GT du 10 septembre : Informatique

Version imprimableversion PDF

Sans minimiser l'importance des différentes fiches, l'administration a une nouvelle fois "noyé" le GT sous une avalanche de sujets d'importances très inégales, ainsi que sur des sujets déjà connus depuis des années.

 

Premier groupe de travail informatique depuis longtemps, cette rencontre s'est déroulée dans un contexte particulier de fermetures des ateliers ADO (scannage) et EIFI (éditique). A ces sujets connus pour lesquels la CGT se bat pour garder ouverts ces services, s'est rajoutée une fiche proposant une nouvelle organisation qualifiée de "transformation numérique".

Il était à noter que la crise du coronavirus était parfaitement absente des fiches, l'administration ne daignant pas, par écrit, rendre hommage au travail fourni par la sphère informatique dans le cadre de la continuation de l'activité.

Plus grave, l'administration s'est vantée de l'attribution différenciée des primes qui ont favorisé certains agents plutôt que d'autres, indépendamment de leur mission.

Pour la CGT, 4 sujets devaient être abordés prioritairement dans ce groupe de travail. Ils concernent la vie des agents :

- la fermeture des ateliers d’acquisition des données (ADO)

- la fermeture des ateliers éditique

- la nouvelle organisation du travail autour de la maitrise d'œuvre - maitrise d'ouvrage.

- la réorganisation des développements informatique en découpant SI et en rapprochant maîtrise d'œuvre - maîtrise d'ouvrage.

Pour importants qu'ils soient, les autres sujets, lorsqu'ils n'étaient pas déjà connus, devaient être traités ensuite.

D'une manière générale, le temps imparti pour traiter de tous les sujets était insuffisant ; et c'est sans doute ce que désirait l'administration.

 

../.. suite à télécharger