Compte rendu visioconférence DGFiP du 15 mars 2021

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Quelques points d’actualité :

Situation inchangée même si la situation du télétravail a subi un léger frémissement la semaine dernière. La situation reste tendue dans certaines régions. Tout le monde dans l’attente des décisions gouvernementales.

La demande de prise en charge des frais engendrés par le travail à domicile est toujours à l’étude et a été portée au niveau supérieur.

Concernant le matériel, la priorité est l’équipement des agents qui participeront à la campagne.

Points campagne :

La note de campagne a été diffusée vendredi soir à toutes les directions. Une journée d’étude est prévue demain comme chaque année. Il y aura plus de participants cette fois-ci grâce au distanciel. Le matin sera consacré aux grandes nouveautés et réservé aux états-majors. L’après-midi concernera les outils et s’adressera aux directions locales ainsi qu’aux chefs de services (2/3 par direction).

Il y a peu de nouveautés métiers selon la direction générale :

— Consolidation du PAS et de la déclaration automatique, calendrier sans changement, repositionnement des réductions d’impôts dons sur 2042 (enseignement tiré de la campagne 2020).

— Suppression de la déclaration sociale pour les indépendants. Ces données seront intégrées dans la 2042. L’information est relayée par les experts comptables et les chambres de métiers. (1,5 million d’indépendants concernés).

— Numéro unique national pour les centres de contact (CDC) mis en service pour la première fois. Il sera indiqué sur la 2042.

— Frais professionnels liés au télétravail : les implications fiscales seront diffusées pas voie de communiqué de presse et de foire aux questions (FAQ) avec des exemples.

Les nouveautés pour l’accueil concernent l’accueil physique et à distance :

  • SIP et France Services : des actions de formation sont prévues et les questions les plus complexes seront réorientées vers les SIP.

  • Mise à disposition de gel, jauges à respecter pour éviter les files et fiches contacts distribués pour contre appel.

Un déport de l’accueil physique sur le téléphone est attendu parce que cela correspond à une tendance constatée depuis la campagne des avis de 2020 (-49 % accueil physique, + 200 à 300 % téléphone national ou local).

Trois grands CDC sont consacrés au fonds de solidarité pour les entreprises. La mobilisation va continuer pendant la campagne. Le numéro national va être renforcé par 600 agents, les 5 premières semaines, puis par 600 agents supplémentaires les 3 dernières soit un total de 1 200 agents sur la durée de la période !

Des latitudes seront laissées pour l’accueil physique en local en fonction du contexte sanitaire, l’objectif étant qu’il n’y ait pas de queue.

Pour conclure, le directeur général s’est montré rassurant en affirmant que cette campagne se déroulera dans un univers sans modification radicale, le PAS étant intégré.

 

Interventions de la CGT Finances Publiques

La CGT a tout d’abord fait remarquer que la note de campagne n’avait pas été envoyée au syndicat, alors que cela aurait permis de mieux préparer la réunion d’aujourd’hui. Par ailleurs aucun bilan de la campagne 2020 n’a été communiqué malgré plusieurs demandes. Cela nous oblige à croire la direction générale sur parole, face aux constats présentés relatifs à l’accueil physique. En d’autres termes, il est impossible de corroborer les baisses d’accueils physiques dans nos services.

La CGT a réitéré son inquiétude face aux manques de moyens parce que, contrairement à ce qu’affirme la direction générale, la campagne 2021 n’est pas plus sereine que celle de 2020 ! Il n’y a pas de plan de continuation d’activité et le fonds de solidarité (FDS) mobilise une grande partie des services.

En résumé, il faut tout faire et en plus assurer le fonds de solidarité !

Sur des points plus particuliers, nous n’avons pas d’informations ou celles données ne sont pas rassurantes :

— aucune donnée sur les agents prélevés dans les services de la DGFIP pour alimenter France Service et comment seront gérées les questions complexes envoyées dans les SIP ;

— comment combiner les accueils physiques avec un maximum d’agents en télétravail (doit-on s’attendre à une baisse du télétravail ?) surtout lorsque l’on se rappelle les flux que les accueils ont pu connaître l’an passé ;

— les problèmes informatiques récurrents ces derniers temps pénalisent les collègues (ex applications liées au FDS dans les SIE) ;

— quel est l’état du plan de distribution des matériels téléphoniques ?

Enfin, en cas de confinement, un plan B est-il prévu ?

 

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