COVID-19 _ 20/03 Interpellation 47

Madame la Directrice,

Les représentants des personnels Solidaires Finances Publiques 47 et CGT Finances Publiques 47 au CHS CT du Lot et Garonne, auxquels s'associe totalement  le syndicat FO DGFIP 47, viennent de prendre connaissance de votre réponse à notre courrier du mardi 17 MARS 2020.

Si vous répondez à certaines de nos interrogations, d'autres restent sans réponse. Par ailleurs, nous souhaitons vous informer des nombreuses sollicitations émises  par les personnels sur les conditions de mise en place du PCA (plan de continuité de l'activité).

A ce stade, nous tenons à vous interpeller des faits suivants :
- nous n'avons reçu aucune réponse de votre part à notre courrier (par mail) du lundi 17/03 concernant plus particulièrement notre demande d'être destinataires du contenu précis du PCA local. En particulier, la liste nominative des agents dûment missionnés pour effectuer les taches prioritaires.
- nous n'avons aucune information de votre part sur des cas avérés d'agents potentiellement atteints par le COVID 19. Il s'agit là  de la première information à devoir donner aux membres du CHS CT et qui permettrait aux collègues de l'agent contaminé d'être renvoyés chez eux afin de prendre les dispositions nécessaires. En outre, si ce type de cas survient, il pourrait engager la responsabilité de la direction.

De plus, nous avons de nombreux désaccords sur l'application du PCA local :
- le roulement 1 jour sur 2 de plusieurs agents est une interprétation de la directive du Directeur Général et nous la désapprouvons totalement. Ce roulement entraine une présence d'agents plus importante, les exposent en plus grand nombre et risque de favoriser la propagation du virus.
- un message envoyé hier matin à l'ensemble des personnels indiquant : " Par ailleurs, certains agents pouvant se rendre sur leur lieu de travail, les effectifs présents restent supérieurs aux effectifs essentiels dans certains services." , est en totale contradiction avec les consignes rappelées par le directeur général d'avoir le moins possible d'agents sur place. Si, comme vous l'indiquez dans votre courrier des agents se sont spontanément portés volontaires, il est de votre devoir et de votre responsabilité de faire respecter "à la lettre" les consignes du gouvernement (le Ministre de la Santé ayant à nouveau rappelé ce jour que le confinement est absolument nécessaire pour qu'il dure le moins longtemps). Au cas présent, cette communication elliptique consistant à inciter les agents à se rendre sur leur lieu de travail, met autant en grave péril la stratégie de confinement décidée par le Président de la République, qu'elle démontre une certaine inconscience de l'ampleur de la crise sanitaire que nous traversons. Nous rappelons que le Lot et Garonne a été placé en "zone d'exposition à risque" et nous vous demandons donc de vous assurer que tous les agents non indispensables soient renvoyés chez eux.
- le message de ce matin indiquant  en objet "Adaptation des PCA aux besoins des usagers", ouvrant la possibilité d'un accueil physique ponctuel sur rendez vous, est également en contradiction avec la nécessité d'éviter des contacts engageant la santé des agents. C'est d'autant plus le cas, en l'absence de matériel sanitaire adapté, ce qui semble être le cas dans certains services, contrairement à ce que vous avancez dans votre réponse.
A titre d'exemple sur ce sujet, nous avons eu connaissance de l'organisation du paiement en espèce de bon de secours aux populations fragilisées. Or, en l'état actuel, certain locaux ne permettent pas ce paiement dans des conditions de sécurité sanitaires maximale pour les personnels concernés. C'est notamment le cas à Marmande ou il est clairement hors de question, comme cela a été avancé oralement, d'un paiement en espèce à l'extérieur des locaux, sur rendez vous ... Dans ce cas précis, les possibilités de virements doivent être privilégiés.

L'ensemble de ces constats décrits ci-dessus doit trouver rapidement des réponses et des solutions, y compris par tous les moyens à notre disposition si nécessaire. De ce point de vue, la perspective d'une audioconférence avec tous les acteurs sociaux nous parait indispensable. Le plus tôt serait le mieux et votre proposition de tenir cette audioconférence dans 4 jours ne répond absolument pas aux enjeux majeurs du moment.

Les représentants des personnels Solidaires Finances Publiques 47 et CGT Finances Publiques 47 au CHS CT du Lot et Garonne, et le représentant du syndicat FO-DGFIP 47

Corinne BRUZEAU                                    Jean François DUCOS                                 Guillaume LOMPECH