COVID-19 _ CR CHS-CT du 3/04 - DISI NORD

Version imprimableversion PDF

Aujourd'hui, nous avons participé à un CHS DISI en audio, la CGT était représentée par Stéphanie Dusart (Lille), Fabrice Burghgraeve (Amiens), Eric Legueltel (Rouen) et moi même. Je vais essayer de vous faire un compte rendu via texto par thème : généralités, protection et infos RH.
Ce sera bien sur très synthétique mais l essentiel  est de faire passer l information. Merci de relayer ce message à vos contacts.
Ne pas oublier, infos nationales sur : http://www.financespubliques.cgt.fr

CHS GENERALITES
La direction a de nouveau précisé les services concernés par le PCA en mission prioritaire : exploitation Amiens  Lille Rouen, AT dir Lille pour les messageries, AT part Amiens Rouen pour opération comptable, CID, SIL. Des équipes DEV et INTEX sont sollicités selon domaine applicatif.

En présentiel sur les sites, il reste 5% des agents (chiffre 2 avril, que des CID ou SIL), 38% des agents sont en télétravail, les autres en autorisation d absence (missions non prioritaires ou garde enfant ou pathologie à risque).

La CID 62 est restée très longtemps en présentiel (d après la direction   c était un choix des agents). Les CID limitent au maximum les déplacements dans les ddfip.

Globalement la CGT juge une gestion par la direction disi très favorable comparativement à d autres directions,  très rapidement les esi ont été vidés. Rappel chiffre dgfip 18% en présentiel.
A suivre....

CHS SANTE PROTECTION
La direction nous informe que 3 à 5 agents touchés par le covid mais impossible de valider ce chiffre uniquement etabli par déclaration volontaire des agents (secret médical oblige).

Pour les CID, la DG a commandé du matériel (gel, masques, gants, lingettes), la direction nous assure qu au plus tard en debut de semaine prochaine toutes les CID ou SIL seront équipés en matériel soit fournis par la disi ou les ddfip pour les cid excentrés.

Pour le nettoyage des locaux  c est tres disparate selon les sites et semon l occupation des locaux. Des ESI sont vides.

L inspecteur hygiène et sécurité et le médecin de prévention ont rappelé les gestes barrières (voir doc sur ulysse ), pour le nettoyage des postes de travail, ils ont rappelé que c était de la responsabilité de chaque agent. Un nettoyage complet des locaux sera fait avant deconfinement. La cgt est aussi intervenu sur problématique du télétravail : isolement,  collectif de travail brisé et aussi sur les collègues en autorisation d absence qui sont coupés du monde.

Problème psychologique. La direction signale fiche accessible sur ulysse sur télétravail  (déconnexion, pause  etc) et numéro d appel cellule psychologique  pour tous les collègues en souffrance à cause du confinement.
A suivre.....

CHS INFO RH
La direction a confirmé les infos données aux OS nationales :

PAYE avril et mai seront égales à Mars, la disi a essayé de transmettre au CSRH les HS et astreintes de fevrier et mars.

ABSENCES : les agents RH en télétravail régularisent dans sirhius la position de chaque agent selon info chefs de service,

CONGÉS : report de la date limite pour prendre congés 2019, congés durant confinement pourrait finalement  être accordé si des agents ont des besoins spécifiques pour souffler un peu (Cid sil),

TEMPS COMPTEUR : pour les agents en presentiel si pb transport,  la journée est neutralisée, durant toute la période de confinement : aucun ecretement de compteur.

RTT : la réduction des jours rtt pour les agents en autorisation d absence n est pas encore décidée.

La DG pousse pour que cette mesure négative pour les agents ne soient pas appliquées.

EVALUATION suspendue,

MUTATION décalée mais pas de calendrier,

RESTAURATION : toujours pas tranché par le ministre, d abord c était ticket resto mais la DG pousse pour pouvoir payer les repas via FDD.

COMMUNICATION : gros problème pour les agents isolés, d apres la direction chaque chef a les coordonnées de ses agents et donnent des infos et prend des nouvelles régulièrement des agents de son service. La CGT doute de l efficacité de ce dispositif. La direction va améliorer son circuit de communication.

 

Colonne de droite publique: