COVID-19 _ CR réunion du 2/04 - 41

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compte rendu de l'audio conférence du 2 avril

   1 ; point ; repas est ce que la note est paru?

    en attente de la finalisation du décret.

Autres points rh abordés :

sur 411 agents vendredi : 80 présents, (19.4 %) et 86 en télétravail (20.9)  

Recensement en cours pour l'installation de plexiglas  (taille 60/90) pour borne d'accueil et box de réception. pas de date de livraison) prévu avec hygiaphone et trappes pour documents

masques 4000 arrivent lundi prochain,

seconde commande va être faite par dgfip mais ( pas nécessaire pour ddfip41 selon M GRIDAINE ; car pas d'accueil tant que le confinement est en place)

Un nouveau message de rappel sur le COVID 19 va être mis sur Ulysse 41.

un recensement a été fait pour faire du télétravail pour les départements en difficultés sur les missions prioritaires (spl, spfe et sie) il s'agit de faire un réserve en cas de besoin.

La direction a été informée de collègues ayant été au contact de personnes ayant le COVID-19, mais ceux-ci n'étaient plus dans les services lors de la possible contamination.

Pour les mutations déjà connus, le calendrier de prise de poste sera respecté.

Pour les autres mutations, on est en attente d'information de la DG.

    2 ;  peut on savoir à quelle service  ont été affectés les 18 postes reçus cette semaine?

pc affectés en SIE et trésoreries 1 en SPFE et 1 en direction.

    3 : au vu des annonces de notre ministre et du dg nous savons désormais les dates de débuts et fin de campagne et que celle-ci se déroulera en 2 phases (une à distance et une autre en présentielle).

    Si le confinement est prévu jusqu'au 15 avril, celui-ci peut-être reconduit et comme l'a mentionné le 1er ministre la fin du confinement sera progressif et pas uniforme sur l'ensemble du territoire. la seconde phase est donc incertaine.

    Avez vous fait le recensement des agents pouvant être en présents ou en télétravail en capacité de faire la campagne? 

En plus des collègues des SIP en présentiel ou en télétravail, seront sollicités d'autres services les vérificateurs du 41 et DIRCOFI ainsi que PRCP voire autres personnels voulant aider. Ceux-ci seront affectés au traitement des e-contact simples.

    Pensez vous augmenter le nombre de personnes en télétravail? 

une autre commande de PC a été faite ; arrivée prévue semaine de Pâques pour la campagne IR

    Actuellement seuls que rares agents ont fait le stage PAS 3 et aucune journée de présentation n'est possible, comment l'administration va gérer cela? car les réponses des agents via e contact sont opposables?

    Pas possible de faire des formations en présentiel, au mieux des petits groupes dédiées sur un point précis.

Sur ulysse 41, un espace va être créé avec note de campagne, brochure pratique , les FAQ, un diaporama pour les questions techniques.

Le but est de répondre mais pas forcément immédiatement, le cas échéant en présentiel quand cela sera possible.

    Délestage vers les téléphones des agents (solution envisagée);

    comment pourra t on faire si pas d'accès au dossier du contribuable?

    sans compter le mécontentement des usagers? on fait des fiches de signalement depuis chez nous alors que l'on est potentiellement en ASA?

    Comment notre temps de travail sera pris en compte?

Cette possibilité est en cours de réflexion, mais il faut voir les problèmes techniques, cela concernerait que les personnels des SIP en télétravail. le numéro personnel des agents seraient bien évidemment masqués.

    Sans compter que les SIP ne sont pas les seuls concernés, il y a les trésoreries qui auront des appels?

Question pas évoqué, à voir la prochaine fois.

    Lors des bilans de campagne des dernières années, un fort taux de non réponses aux appels n'aboutissaient pas, nous pouvons craindre que le phénomène soit amplifié cette année.

    Quand pensez vous que la 2ème phase de campagne commence? 

    une fois le confinement terminée. hors de questions de faire de l'accueil physique lors de la 1ère phase.

    pourrait elle commencer avant la fin du confinement? 

Non

    pourrait il y avoir des réceptions hors CDF (EFS MSAP ETC..)?

question non posée, c'est prématurée

        En cas d'accueil physique est-il prévu pour l'ensemble des centres des finances publiques y compris les trésoreries 'masqiues et plexiglas.)

        Pour nous cette solution n'est pas totalement satisfaisante ;

        certains problèmes subsistent, voici quelques exemples

        aide à la télédéclaration impossible même dans ces conditions ou quel dispositif est envisagé avec les mesures barrières ???

        comment gère t on le flux des contribuables h9....respect des distances sanitaires ??

        le plexiglas a  t"il une ouverture pour faire passer les documents éventuels? Effectivement et le stock de gel hydroalcoolique est il prévu...???

         

        Toutes ses questions sont prématurées, mais une audio-conférence CHSCT sur le seul thème du COVID-19  a été proposée par le directeur et acceptée par l'ensemble des OS. Celle-ci se tiendrait avant la campagne IR, la date sera sans doute fixée lors de la prochaine audio conférence de lundi matin.

autre sujet abordé ; le traitement des aides aux petites entreprises (1500 €) la mise en place est récente,

Le traitement se fait directement en Centrale et ne passe pas par les services sauf en cas de discordance repéré ou demande complémentaire.

Le problème sont les questions qui arrivent via e contact SIP et doivent être redirigés en direction ou SIE.

Colonne de droite publique: 
Public: