CR audio Paiement de proximité - 37

Version imprimableversion PDF

Nous avons été prévenus le mardi 21 juillet à 14h30 d'une audio conférence organisée ce mercredi 22 juillet à 11h par la DDFIP 36 pour la mise en place au 28 juillet 2020 de la généralisation du paiement de proximité, en clair le recouvrement par la Française des Jeux.

La CGT 36  a signifié à Mme LENFANT et Mme DESLANDES, les directrices présentes, qu'elle ne participerait pas à cette audio pour les raisons suivantes :

Le dialogue social se résume à être prévenu du jour au lendemain pour une mise en place la semaine suivante d'une réforme et pas n'importe laquelle puisque c'est une des missions au cœur de notre administration qui s'en va.
En effet le paiement en espèces ou par carte bancaire de factures de cantine, loyer, crèche, amende, impôts.... s'effectuera chez les buralistes partenaires du département qui seront l'intermédiaire de l'entreprise chargée de mettre en recouvrement c'est-à-dire La Française des Jeux.  Les agents de la DGFIP seront même invités à renvoyer les usagers vers les buralistes et à afficher la liste des buralistes participants (quelle publicité !!)

D'ailleurs le bilan de l'expérimentation est édifiant (1150 encaissements en 3 mois auprès de 561 buralistes soit moins de 1 paiement par mois en moyenne chez chaque buraliste), qui plus est dans une période où les services de la DGFIP étaient fermés au public. Preuve en est que la confidentialité et le professionnalisme de notre réseau est reconnu et revendiqué par la population.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui = à la privatisation du cœur de nos missions de service public réalisés jusqu'alors par des agents d'état, formés, assermentés et neutres.
Nous sommes persuadés qu'aux yeux de l'Administration il y a urgence à démanteler notre réseau. Tout est reparti comme si de rien n'était voire même plus fort.
La CGT de l'Indre ne peut pas cautionner cette externalisation en assistant à cette audio conférence dans laquelle aucune possibilité de négociation et de dialogue social n'est offerte.

Cette manière d'agir démontre une énième fois le peu de considération de notre Administration à l'égard des agents et de leurs représentants.

Après avoir expliqué tout cela aux directrices, la CGT a quitté la communication téléphonique.
 

Colonne de droite publique: 
Public: