CR CTL du 9 avril 2021 - 66

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suite du compte rendu Cgt du CTL du 09 avril 21 (épisode 2)

Résumé du premier épisode: la directrice a donc décidé à l'issue du vote qu'il n'y aurait aucun pont naturel et que les 14 mai et 12 nov seraient des journées "normales" ouvertes au public (sans pont naturel, l'autorisation d'absence exceptionnelle pourra être posée quand vous voulez). Dans sa stratégie farouche de diviser  et discréditer les syndicats, la DDFIP ne se rend pas compte qu'elle risque de se mettre au final à dos les agents de toutes catégories. Pendant ce temps, au CTL, la colère continuait de monter fortement à la CGT devant le manque de réponses de la direction et son arrogance à demander toujours plus de travail supplémentaires pour les agents, sans reconnaissance, avec toujours moins d'emplois... et surtout un manque d'empathie total...

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Point 2 à l'ordre du jour: l'accueil de "proximité" dans les EFS, MSAP, MAIRIES...
OK, mais avec quels personnels ???  

Ce sujet n'abordait qu'un premier point d'étape de l'expérimentation réalisée par la direction avec quelques volontaires et 1 EDR depuis janvier 2021.
Des permanences ont été assurées dans les 4 Espaces France Service (Ille, Banyuls, Arles et Tautavel), dans la MSAP d'Estagel, dans les trésoreries de Thuir, St Paul et Rivesaltes ainsi que dans la mairie de St Laurent de la Salanque.  La direction nous a garanti que l'équipe n'était composée que de volontaires et qu'il fallait absolument conserver ce critère du volontariat. Les désignés d'office peuvent donc se retirer, car cette expérimentation est appelée à durer jusqu'à mi-juin.
Le principe d'une équipe de 6 personnes tournant pour l'ensemble du département n'a pas été retenu. A charge donc aux SIP d'assurer les permanences à venir... Et c'est là que ça commence à coincer !

L'expérimentation a donc eu lieu sur 9 communes...
Mais tout le monde sait qu'à terme il y aura 23 EFS ! Sans compter quelques mairies !

Pour la Cgt, il faut être très clair: quelle quantification la direction prévoit-elle ? La Cgt a demandé combien de journées concrètement passées à l'extérieur vont être demandées aux agents des SIP, en plus de l'APRDV, du téléphone, d'e-contact... et du renfort annuel des CDC ? Avec combien de personnels en moins avec les prochaines suppressions d'emplois ? Comme d'habitude, la direction ne répond absolument rien. Elle suit les consignes DG et se contre fout totalement de l'impact à terme sur les agents. "Que la DDFIP 66 réponde déjà aux énormes interrogations sur l'organisation de l'accueil Côte Vermeille qu'elle a été incapable de résoudre depuis une décennie" a dit fortement la Cgt. "Qu'elle réponde également enfin aux conditions d'accueil du futur SIP de Rivesaltes qui accueilleront les Amendes..."  . Et toujours ce silence en CTL de la direction, incapable d'anticiper quoi que ce soit et se contentant de balancer de nouvelles missions en comptant sur la seule bonne volonté des agents.
Si recevoir le public est une de nos missions, la notion de l'emploi ne peut être écartée comme une donnée secondaire. C'est insupportable.

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Point 3 du CTL: Taxe de 3% sur la valeur vénale des immeubles, présentation des nouvelles règles de gestion ???  grrrrr... a lire absolument:
Là encore, on sent la touche de la nouvelle DDFIP. La campagne IR n'était pas à l'ordre du jour du CTL. Pas plus que le futur SIP de Rivesaltes ou les futurs SGC... Bagatelles et billevesées pour la direction ! Mais la directrice a préféré délibérément placer au CTL ce sujet "métier" qui doit concerner 6 usagers sur le département. Elle devait penser que ces syndicats sont tellement idiots que ça les ferait parler un moment et qu'elle éviterait ainsi les sujets qui fâchent
La Cgt 66 -en visio- commençait à bouillonner... Solidaires a également interpellé la directrice sur l'intérêt de ce point purement métiers  ? La directrice a dit qu'elle saurait ainsi ce qui nous paraissait important ou non de nous communiquer comme informations, et quels canaux nous convenaient le mieux... et bla bla bla...
Les collègues, quand on voit une telle arrogance de la part d'un DDFIP, vous avez intérêt à vous préparer à agir collectivement car on sent bien le mépris total pour les agents de toutes catégories et les syndicats commencer à monter très sérieusement au plus haut sommet de la DDFIP 66

Après la manœuvre retorse de la directrice sur les ponts naturels, ça commençait vraiment à faire beaucoup.

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QUESTIONS DIVERSES DE LA CGT :
 
La campagne IR:
A part ce que tous les agents savent déjà, franchement, la direction est comme d'habitude en dessous de tout en terme d'organisation de la campagne. Heureusement qu'on a pas ouvert le 6, comme l'avait annoncé la directrice ! A décharge, la DG est aussi nulle sur ce coup que la DDFIP 66, c'est pour vous dire !
Le jour du CTL, toujours pas l'indispensable brochure pratique pour les agents (ça ne fait que 15 ans que ça dure), à quoi ça servent un directeur ou un délégué interrégional censé faire remonter les problèmes?). Information importante, nous avons appris que le pôle fiscal de la DDFIP 66 rédigeait toujours la note sur "l'accueil pendant la campagne" (gloups).. Sinon, tout le monde est également en attente des consignes DG concrètes sur GESTPART de la part de la DG.

Ce n'est pas sérieux ! Et il faudrait que les agents fassent en plus des efforts supplémentaires :-P?

Mais à quel moment l'exemple viendra-t-il du haut ???
La Cgt a mis sur le tapis les pétitions des agents de Céret et Perpignan refusant de venir en renfort des Centres de Contact. Dans les PO, on a perdu deux emplois car nous allions être soi disant aidés par ces CDC. Et maintenant, il faudrait les épauler (attention, ce n'est pas contre les collègues qui y travaillent dans des conditions catastrophiques, c'est bien sur le principe). Avec une demande -à ce titre de renfort-  de 11 agents des SIP des PO sur la période de télédéclaration du 17 mai au 8 juin pour répondre au téléphone, la CGT a indiqué que jamais le nombre de collègues en charge de l'accueil téléphonique spécifique campagne IR dans les PO n'avait été aussi élevé par le passé ! Et cela même lorsque nous étions encore nombreux !
Hey les collègues ! C'est quand qu'on dit non ensemble  ? La Cgt a rappelé que sur les espaces particuliers, ce n'était pas le 0800 qui apparaissait, mais bien le 04 du SIP de référence. De plus, répondre à nos usagers pour la campagne IR n'est pas nouveau, mais répondre pour l'ensemble du territoire - en plus à hauteur de 11 agents - n'a aucune logique avec le besoin de proximité exprimé dans le sujet du matin au CTL. Comment par exemple un de nos usagers transfontaliers va-t-il être renseigné s' il est pris en charge par Orléans ? Par ailleurs, dans les PO, on peut dire aux usagers que notre direction est nulle et qu'il y a deux ans de retard  si un contribuable n'a pas reçu son foncier... mais que connaît-on du retard de publication de la Meuse ? On sera bien souvent forcé de renvoyer les gens vers leurs services départementaux alors qu'ils auront fait un 0800...  C'est quoi la logique ? On a subi le PAS et pas forcément tout assimilé, on a perdu chaque année des agents, on a du mal à fonctionner en temps normal, alors en période de campagne !!! Non seulement toutes les sollicitations des usagers pendant la campagne n'ont pas bougées, mais le nombre d'agents s'est effondré, le télétravail vient se greffer la dessus... la pandémie...

Alors pour un effort supplémentaire, il aurait peut être fallu un pont gratuit pour le 14 mai ?

La CGT a donné un exemple concret:
Céret: 24 agents pour assurer la campagne il y a 10 ans... 14 agents aujourd'hui 
!

Alors le renfort des CDC, non franchement ça ne passe pas ! Que ce soit à Perpignan, à Céret, à Prades... et au PCRP ?

- TELETRAVAIL ET PRISE EN COMPTE DES FRAIS:
La Cgt 66 a demandé la prise en compte des frais pour les télétravailleurs à domicile, à l'instar de ce qui se fait dans le privé. Sujet national nous a répondu la Directrice. Certes, mais il faut bien que ça remonte d'un peu partout en France pour que la DG commence enfin à réagir !

- SGC et SIP DE RIVESALTES:
quelles règles de gestion pour les agents a demandé la Cgt 66: Un seul mouvement ? Le mouvement local puis un mouvement spécifique ?  Mme Guillouet nous a dit que dans son calendrier, la direction prévoyait de communiquer ces informations vers fin avril, mais pas avant... >:o

Alors là, la Cgt 66 s'est enervée ! RETRANSCRIPTION APPROXIMATIVE -DE MEMOIRE- DU SCUD ENVOYE A LA DIRECTRICE:
"Depuis le début de ce CTL en visio avec une qualité de merde, vous nous prenez pour des imbéciles !  D'abord le coup du pont naturel ce matin, et un ordre du jour avec des sujets complètement secondaires ! Ensuite sur la campagne IR, vous n'apportez aucune réponse et toutes les notes, toutes les consignes arriveront après le début de la campagne ! Mais quel manque de sérieux ! Pour le reste, vous ne servez qu'à faire appliquer froidement et sans aucun état d'âme ce qui tombe de la DG. Ha quand la DG demande d'ouvrir tous les canaux de réception du public et de renforcer les centres de contact, là vous savez répercuter les consignes ! Là vous faites votre petite chef ! Mais l'emploi, les conditions de travail, la fatigue des collègues, vous n'en avez franchement rien à faire ! Et puis cette catastrophe quand il s'agit de sujets locaux, vous êtes incapables d'anticiper quoi que ce soit. Vous êtes incapable de communiquer quoi que ce soit. Et vous n'avez aucune sorte d'empathie que ce soit pour les agents........

Pour résumer (car l'intervention de la Cgt a duré un moment):
Si le dialogue social de la DDFIP 66 ne consiste:
- qu'à répercuter les consignes nationales de la DG qui nous demande toujours plus avec moins d'agents...
- qu'à dire non sur toutes les demandes syndicales locales au prétexte qu'il faut demander à la DG...
- qu'à être incapable d'anticiper quoi que ce soit sur les sujets locaux et à demander aux agents de se débrouiller avec les chefs de service...

Alors autant supprimer les emplois de directeurs départementaux et que la DG nous envoie directement ses consignes et qu'on s'en débrouille ! C'est de toute manière déjà ce qui se passe aujourd'hui !

Après le coup de gueule de la Cgt, la directrice nous a dit que la direction envisageait à ce jour un mouvement spécifique pour le nouveau réseau. "Ha ben voilà... Et ça, il fallait vraiment qu'on s’énerve pour nous le dire" ?  Du coup, il y aura un groupe de travail départemental sur le sujet le jeudi 22 avril. La Cgt a demandé des documents préparatoires pour ne pas arriver à une réunion où rien n'est cadré ni un tant soi peu organisé... Sinon, nous n'y assisterons pas... Ça ne semble pas gagné !

- PRIME D'ACCUEIL
La Cgt a demandé pourquoi les agents de la Côte Vermeille n'avaient pas eu la prime d'accueil cette année ? La direction nous a ffirmé que ça ne saurait tarder... Il était temps ! D'autant que d'autres services l'ont eu depuis des mois. La Cgt en a profité pour demander qu'un rappel soit fait aux cadres afin que le plus de transparence possible soit fait lorsque tous les agents ne touchaient pas le même montant. La direction s'y est engagé. Pouvons nous lui faire confiance ?

- MANGER DANS LE PATIO COTE VERMEILLE:
La Directrice avait dit banco il y a maintenant 3 semaines en arrière à cette demande Cgt dans le cadre d'un CHS. En effet, pour désengorger les cafets et manger avec beaucoup plus de sécurité en plein air, cela paraissait une bonne idée (quand le temps s'y prête). Mais depuis rien. "Que se passe-t-il Mme Guillouet, la DG ne serait-elle pas d'accord?". La directrice nous a répondu qu'elle avait dit oui et qu'elle s'y tiendrait. Elle n'a pas précisé si ce serait opérationnel cette année ou en 2027. Là aussi sur un sujet aussi simple, on voit bien toute l'efficacité de la DDFIP66 !

Bon, il y a eu d'autres sujets, mais là la CGT a fait tout son possible pour vous donner l'ambiance et les infos les plus essentielles. Encore une fois, il va falloir être prêts à se serrer les coudes:  - pas pour accepter toujours de nouvelles tâches -mais bien pour dire stop à ce traitement méprisant de notre administration envers les agents de toutes catégories !

 

Colonne de droite publique: 
Public: