CR CTL NRP du 21 et 22 octobre 2021 _ partie 2 - 66

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2eme PARTIE CTL RESTRUCTURATIONS DANS LES PO:

Rappel de l'épisode précédent: la DDFIP et la DRH n'ont rien anticipé en matière d'accueil physique des agents sur les nouvelles structures, en matière de travaux, et encore moins en terme de renfort des nombreux postes vacants. Sur ce dernier point, la Cgt a bataillé pour avoir communication en CTL du nombre d'EDR spécialisés Secteur Public Local (ce qui est un comble). Il y en aurait 8, mais finalement que 4 vraiment spécialisés d'après la direction (?), autant dire que ça va être compliqué pour renforcer les SGC sacrifiés avant même leur démarrage... Comment sortir les comptes de gestion dans ces conditions ?

SERVICE DE GESTION COMPTABLE DE PRADES
Déficit énorme d'emplois et travaux non prêts au 1er janvier
Déjà fortement impactés par l'absorption d'Ille en 2021, les collègues travaillent déjà vraiment à fond aujourd'hui. Après Ille sur Têt, Prades va récupérer au 01 01 2022 le SPL de Millas, de Mt Louis, de Saillagouse et de St Paul... Le poste va doubler par exemple les payes à faire des agents communaux ! Prades passe de 228 à 494 budgets (+266), ce qui représente à peu près la moitié des communes du département,  trois communautés de commune, les mandats de marché public qui doublent également et un nombre de régies qui pèse lourd aussi dans la balance.

1ER) ASPECT EMPLOI:  0/20 pour la direction
Emplois implantés en 2021:   1A+  - 1A  - 6B  -  2C = 10 postes implantés
il manquait 1 C
Emplois implantés en 2022:    1A+ - 2A  - 15B  - 3C = 21 postes implantés
AU 1ER JANVIER 2022: il manquera physiquement 1 A et 5B !!!

Avec 1A et 5B en moins par rapport à l'effectif prévu, la mise en route du SGC de Prades est plus que compromise. La direction gênée lors du CTL, a promis le renfort de l'EDR. Combien de temps minimum ? Combien d'agents ? C'est ça qu'il faut annoncer aux agents du SGC de Prades, du concret ! Mais nous l'avons dit en introduction, il n'y a que 4 EDR vraiment spécialisés SPL pour l'ensemble du département. Alors, ils font comment à Prades ?  Ils travaillent la nuit ?  Sans compter que l'intégration de 4 trésoreries demande des travaux importants à la mise en route !  Sinon, contrairement au SGC Céret, la caisse est maintenue...

2E) ASPECT TRAVAUX PRADES: 0/20 pour la direction
De nombreux travaux étaient prévus sur l'ensemble du bâtiment de Prades, mais à cause du vilain Covid, tous les travaux ont pris du retard !

3E) ACCUEIL DES NOUVEAUX AU SGC DE PRADES (en attendant les travaux): 0/20 pour la direction
 En attendant les travaux, même si le poste est en faillite au niveau des effectifs, de nouveaux agents vont néanmoins arriver sur le SGC. On les met où ?
Dans une nouvelle équipe, chacun doit trouver sa place, uniformiser les méthodes de travail, réorganiser le travail, apprendre à travailler ensemble, en bref, il va falloir apprendre à travailler ensemble avec des collègues recasés dans une salle de réunion, avec une charge de travail monumentale... Puis il faudra continuer à bosser au milieu de travaux, avec une majorité de collègues en télétravail (ou à distance pour les EDR?) ...

La direction peut trouver toutes les excuses du monde: au 01 01 2022, les conditions de travail du SGC de Prades ne sont absolument pas acceptables et mettent en danger les agents. 

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SERVICE DE GESTION COMPTABLE DE CERET
Déficit d'emplois et travaux non prêts
Au 1er janvier 2022, le SGC de Céret récupère le SPL du Ht Vallespir, une partie du SPL de Thuir, mais perdra les budgets de Llupia  et de Ponteilla (vers St Esteve). Au final, Le SGC de Céret passe de 72 à 171 budgets.
1er) Aspect Emplois
Emplois implantés au 01 01 2021:   1A+   -  3B  - 1C  =  5 emplois implantés
Emplois implantés au 01 01 2022:   1A+   -création d'un poste A   -  5B   -  4C   = 11 emplois implantés
AU 1ER JANVIER 2022: il manquera physiquement 1A, 1B et 1C !

2e) Aspect Travaux et accueil des nouveaux: Au 1er janvier, les agents seront dans l'existant. Des travaux sont prévus, ouverture possible pour lumière, un bureau pour le A, et si seulement cela pouvait permettre de régler le problème de chauffage qui existe depuis des années ! Là aussi, les agents, en plus de la surcharge de travail due à la mise en route et au manque d'effectifs devront en plus se farcir les travaux ! En terme de respect minimal des conditions de travail des agents, la direction n'est pas à la hauteur d'une vraie modernisation qui doit être valable pour les agents !

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FUTUR SIP REART:
Tous les emplois pourvus, tant mieux, mais toujours rien de prévu pour savoir comment accueillir physiquement les nouveaux agents qui viendront du SIP TET, de Cabestany ou des relations publiques !
Autre inquiétude, la direction botte en touche pour régler tous les problèmes d'accueil du 24 av Côte Vermeille sur lesquels elle piétine depuis des années et refile le bébé aux agents du nouveau SIP Réart ! Explications:
Le nouveau SIP Réart au 1er janvier 2022 aura un nombre d'agents "physiques" correspondant aux emplois implantés:
2A+ -   3A  -   14B  et   31C  soit 50 postes implantés (au lieu de 29 aujourd'hui). Sans oublier les 4 agents de l'antenne d'Elne ! Soit un total de 54 agents ! D'après la directrice, M Raymond ne sera plus présent au 01 01 2022.  Autre événement important: l'actuelle cellule accueil du 24 av de la côte Vermeille va être dissoute au 01 01 2022 et les emplois implantés dans cette cellule seront répartis entre le SIP Réart (récupère 7 postes) et le SIP Agly (récupère 2 postes)... 
Néanmoins, jusqu'au déménagement du SIP Agly vers Rivesaltes, tous les agents actuels de la cellule accueil devraient continuer leur mission de réception du public le matin et rejoindre leur service respectif l'après-midi (bien évidemment, la direction ne sait pas où physiquement)!
Par contre, dès que le SIP Agly aura déménagé à Rivesaltes, c'est l'ensemble des agents du nouveau SIP Réart qui devra se coltiner par rotation l'intégralité de l'actuel accueil "multi-service" (réalisé aujourd'hui par les 8 agents B et C et le cadre A d'accueil). Grâce à leur intégration dans les SIP, les agents d'accueil pourront au moins prétendre au télétravail autre que par demi-journée (et c'est tant mieux), mais c'est loin d'être anodin et laisse planer un doute pour les possibilités réelles de télétravail à venir de l'ensemble des agents de la nouvelle structure! Entre l'accueil quotidien du matin ou il faudra organiser selon les périodes un calendrier quotidien pour faire descendre entre 6 et 8 agents (peut-être plus ?) du SIP Réart... l'APRDV, e-contact, Balfus, le téléphone, les renforts de CDC, les permanences... ça commence à faire beaucoup en terme de réception ! Car il y a peut être d'autres missions à faire au SIP ?  Est-ce que seuls les agents d'assiette descendront ? La direction s'en lave les mains et passe le bébé aux agents et à l'encadrement du SIP Réart.  Allez hop, un problème en moins pour la direction !

Sinon, tous les collègues intégrant Réart seront répartis au sein de 3 secteurs d'assiettes et d'une cellule recouvrement;

Concrètement au jour du CTL, rien n'a été prévu pour accueillir les agents du futur SIP Réart. C'est une constante de la DDFIP 66, et ça ne fait plus rire grand monde.
 
La suite au prochain numéro : (nous commencerons par l'antenne d'ELNE)

Colonne de droite publique: 
Public: