CR entretien OS et Directeur Interrégional pour le département de l'Eure et Loir (28)

Version imprimableversion PDF

OS présentes : solidaires, dt, fo et nous.

Solidaires ouvre le bal sur la démétropolisation: Chateaudun retenue alors qu'on ferme des trésoreries partout: cohérence?

Combien d'agents à accueillir? Sont-ils au courant?

CGT : toutes les garanties ont explosé avec la loi de transformation de la FP, c'est pratique non? ça tombe pile...

Les missions de la DGFIP sont mises à mal partout, alors que la comm' bat son plein à notre gloire. Le CF brille grâce à l'intelligence artificielle, tout va très bien!

Pour le cadastre par exemple, le transfert vers l'IGN est examiné sous toutes les coutures... la DGFIP cherche en fait sous couvert de modernité à se débarrasser des missions qu'elle pense ne pas constituer son cœur de métier, voire à les privatiser grâce à des gloires anciennes passées chez Atos, Worldline, etc. qui sauront les vendre et faire du gras sur des fleurons de l'Etat: privatisons les bénéfices, nationalisons les pertes!

Pour le DI :

les missions: on en gagne! La seule que l'on a perdue jadis fut la gestion des ophlm!!!

Le recouvrement des produits douaniers, par exemple, ou celui de la taxe d'aménagement... C'est bien la preuve que la DGFIP est reconnue et protégée!

Sur le cadastre, on garde la parcellaire, la mise à jour du bâti n'est pas de notre compétence (regard de GEK éploré...il m'a dit de na pas tenir compte de cette remarque à la fin de la réunion) ...

Sur le CF et l'IA, on change juste la communication pour valoriser ce que l'on fait très bien. On peut dire ce que l'on veut, mais l'IA irrigue notre vie et plutôt que de croiser des données à la main, des algorithmes s'en chargent: c'est le progrès... (l'agent de la DGFIP, c'est connu, vit à l'âge de pierre sans Excel, entre autres)... L'IA ne remplace cependant pas les agents.

Sur le NRP :

le parlement a décidé, nos moyens sont en baisse et baisseront encore... ça fait 10 ans que ça dure; avec le NRP, on va graver dans le marbre pour 6 ans, la vie au travail des agents: ils vont pouvoir se projeter!

Quel énorme avantage de pouvoir par exemple venir s'installer à Châteaudun alors que Paris est si cher et si pollué, que les collègues ne peuvent pas y vivre (là, j'ai juste proposé que leur rémunération et donc le point d'indice leur permette de vivre décemment à Paris, et ils y resteraient avec plaisir...sourire poli...).

Sur l'accueil :

celui sur RDV se développe, c'est une très bonne chose; cela permet de répondre aux attentes fiscales des usagers; les CDC vont couvrir la totalité du territoire à/c de 10/2020, c'est le pied.

Il y a aussi les buralistes, les MFS, dont les animatrices prendront en charge toutes les questions connexes (adresses mail à créer, etc.) et qui ne nous concernent pas directement!

La fréquentation va fatalement baisser, avec la fin de la TH, alliée au PAS, qui est une réussite extraordinaire (j'ai demandé s'il n'aurait pas suffi de rendre obligatoire la mensualisation: que non bien sûr), cela permet de suivre son impôt au jour le jour c'est trop cool.

Sur la démétropolisation :

c'est du long terme; les services de la Centrale ne seront pas concernés; les directions nationales probablement pas.

C'est plutôt les services genre DIRCOFI, SPAF, etc. Bref pour la piétaille... on est sur un temps long, d'autant que les agents n'ont pas d'obligation de suivre la mission: cela va donc intéresser ceux qui ne veulent pas rester à Paris ou en région parisienne et qui sont habituellement affectés d'office dans le 93... C'est une avancée!

Colonne de droite publique: