CR GT télétravail 17/12/2021 - 46

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La CGT avait demandé la réunion de ce GT au printemps.

Dire que la direction, après en avoir pourtant accepté le principe, a freiné des quatre fers pour son organisation serait un doux euphémisme.
L’envoi d’un questionnaire aux agents semblait acté et le dépouillement devait servir de base à une discussion constructive.
De même, des chefs de service et agents devaient normalement y participer.

Ce qui en définitive (mais étions-nous réellement surpris ? ) n’a pas été le cas.

Face à l’inertie d’une direction surtout disposée à saboter le dialogue social et satisfaite d’un protocole d’accord national pourtant largement insuffisant à nos yeux et à ceux des télétravailleurs, nous avons pris l’initiative d’une vaste consultation directe.
Nous remercions d’ailleurs les agents pour la qualité de leurs réponses.

Il en ressort que le télétravail est plébiscité par les agents concernés.
Il représente souvent pour certains un moyen de fuir un cadre de travail de moins en moins serein au sein des services.
Il subsiste tout de même des marges d’amélioration sur l’aspect matériel et l’aspect organisationnel du télétravail, les agents déplorant notamment des services de plus en plus éclatés.

Les représentants CGT sont donc arrivés avec une base sérieuse de travail et de propositions.

Plusieurs point abordés :

- mise en place ou aide à l’utilisation d’outils collaboratifs et ouverture d’espaces de convivialité numérique (sur la base du volontariat)

- amélioration de la communication des chefs de service vis-à-vis des télétravailleurs se sentant parfois exclus de l’actualité du service (notamment dans le cas du Secteur Public Local)

- la mise en place du pointage web et le passage aux horaires variables en télétravail

- une meilleure prise en compte des frais supplémentaires (chauffage, électricité, ...) au-delà de la ridicule indemnité prévue

- meilleure communication sur les possibilités de fournitures et matériel de connectique

- mise en place du poste de travail unique avec fauteuils ergonomiques, généralisation du téléphone professionnel, doubles écrans, claviers déportés, repose-pieds,...

- réflexion sur l’assistance informatique

 

Ce 1er groupe de travail n’était qu’une prise de contact du fait d’un format horaire réduit (1h30) mais les propositions sont posées et nous maintenons la pression sur la direction pour qu’il y ait une suite à ces discussions.

Colonne de droite publique: 
Public: