Déclaration CAPN Agents techniques Titularisation du 17 janvier 2018

Version imprimableversion PDF

Une nouvelle année, c'est habituellement un moment d'espérance que l'on souhaite à tous les agents de la DGFIP.

La Direction Générale n'oublie jamais de les souhaiter mais dans la réalité vous organisez chaque année un peu plus tout l'inverse d'un avenir pour les agents !

Sans même aborder toute votre politique concrète de démantèlement des services publics, vous détériorez de plus en plus chaque année les possibilités données aux représentants du personnel de défendre les agents et même de les accompagner dans leurs parcours professionnels. !!

Depuis l'année dernière, vous avez déjà réduit fortement les temps de préparation des CAP.

Dans la pratique pour aujourd'hui, cela signifie que nous avons pris connaissance des dossiers seulement ce matin à 9h. En 3 heures, nous ne pouvons pas étudier les dossiers, prendre contact avec les agents et écrire une déclaration liminaire pour vous faire part de nos revendications. De votre côté, avez-vous travaillé ces dossiers seulement ce matin ?

Et bien pour vos vœux de cette nouvelle année, votre politique de dialogue social est en réalité de la poudre de perlimpinpin, par définition un remède prétendument miraculeux mais totalement inefficace.

Vous nous empêchez encore plus cette année d'accomplir notre rôle légitime d'élu :

  • Le calendrier 2018 des CAPN a été élaboré sans aucun échange avec les organisations syndicales et au dernier moment le 26 décembre 2017. La réunion qui a eu lieu seulement hier n'a été qu'une vaste fumisterie sans aucune possibilité de modification.

  • Des CAPN sont programmées pendant les vacances scolaires, ce qui nous oblige à sacrifier une partie de nos vies familiales.

  • Les conseils de discipline ont lieu le mercredi au lieu du jeudi, ce qui oblige soit à venir le dimanche pour avoir les deux jours minimum de préparation, soit à se déplacer le lundi et perdre une journée de préparation.

  • Nos courriels, vous alertant sur des problématiques importantes individuelles ou liées aux CAPN des agents techniques, restent sans aucune réponse de votre part.

  • Votre promesse, relatée dans un compte rendu de CAPN, d'un groupe de travail début 2017 sur les cahiers de consigne a rejoint votre liste d'engagements non tenus.

Nous ne pourrons donc pas participer à cette CAP qui se réduirait à cautionner votre hypocrisie et votre pipeau généralisé, sans pouvoir défendre les agents.

Colonne de droite publique: