Déclaration liminaire CAP Nationale de titularisation des agents administratifs de catégorie C des 24 et 25 octobre 2019

Version imprimableversion PDF

../..

Dans le contexte de suppressions massives d’emplois que nous supportons depuis de nombreuses années, l’administration est de plus en plus exigeante avec les agents en 1ere affectation et se satisferait pleinement d’un stagiaire formé, polyvalent et opérationnel tout de suite… bref un agent livré clef en main !

La réalité est tout autre, les agents stagiaires doivent acquérir très rapidement des connaissances fiscales, comptables et transverses de plus en plus complexes avec une formation théorique qui ne dure que 6 semaines et une formation métier de 3 semaines.

Le complément de formation se fait essentiellement par l’intermédiaire d’agents déjà dans les services, alors même que ceux-ci croulent sous une charge de travail de plus en plus lourde et ne parviennent plus à effectuer correctement leurs missions.

Au quotidien, il est de plus en plus difficile voire impossible pour les agents déjà en poste de transmettre leur savoir et d’apporter leur soutien aux agents en 1ere affectation et nous vous le démontrerons tout au long de la CAP.

Il est de plus en plus urgent, de repenser la formation initiale des AAFiP.

La CGT Finances Publiques revendique une réforme profonde des formations initiales, alternant stages pratiques et formation continue. Nous demandons l’instauration d’une véritable scolarité à l’image de ce qui se fait pour les contrôleurs ou les inspecteurs.

Les agents en stage pratique ne doivent pas être comptés dans les effectifs de travail et doivent pouvoir choisir leur direction de stage sur l’ensemble du territoire, afin de permettre à ces agents de se former dans les meilleures conditions.

Colonne de droite publique: