Déclaration Liminaire : CAPN TITULARISATION DES CONTRÔLEUSES ET CONTRÔLEURS STAGIAIRES

Version imprimableversion PDF

Ça y est, le loup est sorti du bois ! Il faut en finir avec la DGFIP et ses agent.e.s

Les cartes départementales du « nouveau réseau » viennent d’être publiées, et pas n’importe quand, ni par n’importe qui !

La feuille de route du nouveau DG est claire : Jérôme Fournel, fossoyeur professionnel, après s’être fait les dents sur nos collègues des douanes, a une nouvelle mission : enterrer la DGFIP, et avec elle un maximum d’agent.e.s.

Le timing et la méthode ne doivent rien au hasard. Le DG a décidé de publier, en une seule fois, les cartes de tous les départements (à l’exception de Paris et les DOM), à grand renfort de communication, en fin de campagne IR, après la clôture des demandes de mutations locales et accessoirement, pour ajouter au mépris envers les agent.e.s et leurs représentant.e.s, en plein congrès national de la CGT Finances Publiques !

Depuis janvier et la divulgation de la note de la DG « bâtir un nouveau réseau », nous savions dans le détail à quoi nous attendre. Sans changer d’un iota sa stratégie, la DG passe à l’étape suivante, en nommant un mercenaire proche de Darmanin et en lançant le 7 juin un bombardement éclair et massif, suscitant l’effroi et la sidération chez les agent .e.s.

../..

Concernant l’ordre du jour : unilatéralement, la DG a décidé de changer les règles concernant la formation et l’affectation des contrôleuses et contrôleurs stagiaires.

Cette réforme se fera en deux temps :

  •  Pour la scolarité 2019/2020 un « enrichissement des formations initiales des cadres B
  •  Pour la scolarité 2020/2021 une refonte de la scolarité des B à l’instar de ce qui a été fait pour la scolarité des A (scolarité 2018/2019).

Enfin et c’est le coeur de la réforme, la formation initiale sera directement orientée sur le 1er métier qu’exerceront les stagiaires en sortie de scolarité.

La nouvelle scolarité s’articulera comme celle des inspectrices et inspecteurs stagiaires

Pour la CGT Finances Publiques, les retours que nous avons de ces derniers qui terminent leur scolarité sont toujours les mêmes : une partie socle qui se concentre sur le management et ne leur donne pas les armes pour appréhender les différents métiers de la DGFiP et une partie bloc fonctionnel trop dense car amputée de 3 mois par rapport à l’ancienne scolarité.

Tout est dit !

 

../.. suite pièce à télécharger

 

Colonne de droite publique: