Demande d'audience au Préfet - 43

Bonjour Madame Pays,

La CGT FIP 43 prend note de la proposition de M. le Préfet de la Haute-Loire de nous recevoir le 12 janvier 2021 à 17h30 sur la question de la présence réelle des services publics dans notre département et plus particulièrement des Finances publiques au travers du projet de Nouveau Réseau de Proximité ( NRP ).

Lancé le 6 juin 2019 sous l'appellation de projet de Géographie Revisitée il n'a jamais été CONCERTÉ, contrairement aux allégations toujours affichées par notre Direction Générale ( DG ) ou la Direction Locale (DL). Sa mise en place, que vous dirigez, nous a conduit à demander une audience en Juillet 2019 auprès de votre prédécesseur. Il nous avait reçu rapidement avec comme conseil notre directrice de l'époque. Nous avons réitéré cette demande en juillet 2020, car manifestement ce projet était mis en place de façon opaque et les explications données aux élus, entre autres, étaient pour le moins orientées, voire mensongères. Cela c'est malheureusement vérifié par la suite. Votre prédécesseur nous a encore reçu rapidement.

Nous regrettons donc que notre demande du 2 décembre 2020, dans le cadre du 1er Comité Technique Local ( CTL ) sur ce sujet, n'est pas permis à l'intersyndicale de vous rencontrer rapidement et en tout état de cause avant le 1 janvier 2021, date imposée par notre DL sur ordre de notre DG.
Cela est d'autant plus regrettable que depuis septembre les élus locaux et nationaux multiplient les actions pour manifester leur mécontentement ( communiqués de presse, motions, demandes d'audiences etc ). Depuis juin 2019 l'immense majorité des élus de notre département est contre ce projet. Vous le savez pertinemment, puisque encore récemment vous avez reçu de très nombreuses interpellations dont des motions ( dernière en date celle de la Communauté de Communes des Rives du Haut-Allier, voir médias du 19 et 20 décembre ).

Devant cette situation de NON CONCERTATION, pourtant toujours affichée, voire de blocage, le 16 décembre l'intersyndicale a interpellé directement par courriel le Premier Ministre, le Ministre de la Cohésion Sociale, le Ministre de l’Économie, le Ministre chargé de la Ruralité et le Ministre des Comptes Publics et, une nouvelle fois, vous même.

L'intersyndicale des FInances Publiques de la Haute-Loire ( DDFIP43 ) vous encourage à donner du temps au temps, à enfin ouvrir de vrais échanges sur la présence effective d'un vrai service public au plus près de tous nos concitoyens.
Elle vous rappelle que vous êtes le premier garant de cette obligation Républicaine et ce au delà d'un simple affichage ou d'une pseudo adaptation au monde dit moderne qui se caractérise, soit-disant, en imposant systématiquement l'outil numérique comme seule possibilité, en sacrifiant sans état d'âme l'HUMAIN.

Dans ces conditions la CGT FIP 43 responsable envers l'ensemble des agents, envers l'ensemble des citoyens et de leurs élus viendra défendre la présence des services publics au plus près de tous les citoyens particuliers, professionnels et de leurs élus et ce au delà du simple outil numérique.

La CGT ne sera jamais coupable d'abandon d'une des obligations républicaines d'être présent auprès de TOUTES et TOUS.

Cordialement

pour l'intersyndicale