DL CAPN A de sélection des chargés d’enseignement 16 juin 2020

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Au vu des conditions matérielles dans laquelle se déroule cette instance, les élus CGT ont décidé de ne pas développer sur le contexte social actuel et pourtant il y aurait à dire, ni de revenir sur l’autosatisfaction du président de la république dans son discours de dimanche.

Concernant la formation des Agents C actuelle, depuis un mois, l’équipe pédagogique de l’ENFiP assure la formation des Agents C en distanciel.

Même si elle a bien conscience que cette solution a été prise dans le cadre de la crise sanitaire, elle ne peut que faire remonter les difficultés qui en découlent.

A ce stade nous pouvons déjà en tirer des conclusions.

Le format en distanciel n’est absolument pas adapté à la formation :
 La DGFIP et l’ENFiP ne disposent pas des moyens techniques pour assurer ce genre de formation : Saturation de la plateforme, problème de connexion , outils de visioconférences non adaptés.
 La durée de la formation, les supports utilisés ont été construits pour une formation en mode présentiel et ne sont donc pas adaptés pour le distanciel.
 Au niveau de l’organisation mise en place, l’ENFiP a fait une erreur en décidant de faire de l’enseignant l’unique point d’entrée pour les stagiaires.

Les enseignants coordonnateurs ont payé un lourd tribut de cette erreur.

Ils ont été le réceptacle d’une multitude de questions et de problèmes (RH/problème de connexion/problème logistique) bien loin de leurs domaines de compétences.

 Le stagiaire dans tous cela, est tout seul derrière son écran. Il dispose des cours mis en ligne, pose des questions à travers des forums ou directement au coordonnateur, remercie les enseignants qui mettent en place des visios ou des audios mais une grande partie du temps il reste seul pour gérer son stress, son emploi du temps, ses incompréhensions qui en présentiel pourrait être levées en quelques secondes.

Pour les parents de jeunes enfants, vient en plus se rajouter le problème de la garde d’enfant.

Au niveau local, les organisations syndicales ont demandé à l’ENFiP de faire un message de bienveillance à l’égard de ce public pour les rassurer notamment pour la gestion des visioconférences.

Le seul message adressé aux AAFIP a été de leur rappeler que la présence était obligatoire en visioconférence et qu’ils devaient respecter les horaires de télétravail.

C’est un peu sec et, surtout, ce n’est pas prendre en compte qu’à ce jour encore les crèches, les écoles n’acceptent pas l’intégralité des enfants.

Encore une fois, c’est l’enseignant qui doit gérer en direct les problèmes avec le stagiaire (souvent la stagiaire) et heureusement pour l’ENFiP, pour la DGFIP l’enseignant est plus diplomate que ça.

Cette formation en distanciel a permis de mettre en évidence, le rôle primordial des chargésd’enseignement et le rôle de pédagogue qu’ils doivent assurer.

Pour la CGT le recrutement des chargés d’enseignement doit faire la part belle à la pédagogie et en aucun cas se baser uniquement sur les compétences techniques.

 

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