DL et CR CTL du 28 avril 2022 _ 3ème enveloppe - 59

Le comité technique de ce jour avait comme seul point à l'ordre du jour le fonds pour l’amélioration du cadre de vie au travail des agents.

Ce fonds constitue le volet n°3 de la négociation nationale du 22        octobre 2021, entre la Direction Générale et les organisations syndicales représentatives de la DGFiP.

Dans le département du Nord, ce sont 296031 € qui étaient à répartir entre tous les collègues.

Alors que les collègues souhaitent en majorité une carte cadeau, carte cadeau qui permettrait à l'ensemble des agents d'en bénéficier, quel que soit leur statut (agents Berkani), leur emploi (EDR), la pérennité de leur mission (services restructurés), le directeur général a refusé pour le moment toute mesure individuelle favorisant le pouvoir d'achat.

Lors du CTL dédié d'aujourd'hui, la CGT a par conséquent exigé de se prononcer, compte tenu des remontées des collègues, dans l'ordre de priorité suivant :

1°) Carte cadeau multi-enseignes individuelle répartie au prorata du budget CVT, entre chaque agent de la DRFIP Nord y compris les agents Berkani

2°) Chèques vacances répartis au prorata du budget CVT, entre chaque agent de la DRFIP Nord y compris les agents Berkani

3°) Tickets restaurants répartis au prorata du budget CVT, entre chaque agent de la DRFIP Nord y compris les agents Berkani

4°) Chèques cadeaux collectifs multi-enseignes répartis par service au prorata du budget CVT ,entre chaque agent de la DRFIP Nord y compris les agents Berkani

5°) Catalogue

La CGT a voté pour les 5 propositions.

Ces 5 propositions remontent à la DG qui fera un arbitrage dans l'ordre de priorité voté. En effet, un seul de ces 5 projets sera retenu.

L'intersyndicale nationale est toujours en attente d'une réponse du directeur général sur l'éligibilité des 4 premiers projets.

Au niveau local, la CGT Finances Publiques 59 s'est résolue à voter pour le 5éme projet.

En effet, si les 4 premiers projets étaient balayés par la DG, nous ne pouvions pas en toute responsabilité, ayant une majorité de blocage (5 voix sur 10), voter contre le 5eme projet. Dans ce cas, les 296031€ auraient été perdus pour les agents de la DRFIP Nord.

Aussi,la CGT Finances Publiques 59, quel que soit la décision de la DG, reste vigilante sur l'arbitrage et l'utilisation effective du fonds.

En outre,nos revendications restent les mêmes.Effectivement, ce fonds ne répond pas aux revendications légitimes des collègues en matière de pouvoir d’achat qui attendent prioritairement une augmentation de celui-ci en passant notamment par une revalorisation immédiate et conséquente du point d’indice, avec un rattrapage des pertes subies.

Ce dont les agents ont vraiment besoin aujourd’hui pour exercer leurs missions de service

public, c’est :

• L’arrêt des suppressions d’emplois, avec un recrutement massif d’agents sous statut

• L’arrêt des restructurations des services, du démantèlement de notre administration ,notamment :arrêt du NRP, réimplantation de nos services de pleine compétence

• L’arrêt de la privatisation de nos missions

• Des outils informatiques performants

• Du temps pour se former

Les élus CGT Finances Publiques 59

Annick Phellion / Eric Gosset / Christine Busin / Philippe Cabre / Laurence Barnault / Nicolas Césari / Sylvie Lemaire / Pascal Brodowski / Joelle Philibert / Michel Merle

Experts : Thomas Remmery / Romain Jourdain / Annie Salomez / Stéphane Poivre

Public: