ENFiP élèves : le 27 janvier 2022 pour nos salaires et nos emplois : Mobilisation générale !

Version imprimableversion PDF

Vos camarades de la CGT ENFiP souhaitent vous informer sur les raisons de l’appel à la mobilisation y compris par la grève des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL.

Tout d’abord, en tant que stagiaire vous avez le droit à la grève comme tout agent public. (Pour s’assurer d’être compté parmi les grévistes, il est préférable d’informer la veille, le service des
ressources humaines de votre établissement.

Pourquoi se mobiliser et quel est le lien avec la situation à l’ENFiP ?

Pour de meilleures rémunérations !

Le traitement que vous recevez chaque mois à l’école est calculé selon une grille indiciaire et une valeur du point d’indice. Ce point d’indice a encore une fois été gelé pour l’année 2022. Il n’y eut aucune revalorisation depuis 10 ans malgré l’inflation qui galope à près de 3 % en 2021 !

L’indemnité de stage n’a pas évolué non plus ! Pourtant elle est censée couvrir les frais supplémentaires (trajets pour retourner dans nos familles, double résidences, restauration collective…) mais ces frais augmentent chaque année. Ainsi, les stagiaires doivent y aller de plus en plus de leur poche pour suivre la formation. Nous stagiaires, en plus de subir la crise sanitaire et la gestion aléatoire de l’école, vivons moins bien que les stagiaires d’il y a 5, 10, 15 ans !

 Se mobiliser massivement le 27 janvier, c’est envoyer un signal à l’ENFiP pour partager cette situation qui s’aggrave chaque année !

C’est pourquoi nous exigeons une revalorisation immédiate de 10 % de la valeur du point d’indice et un plan de rattrapage des pertes cumulées. Ainsi qu’une revalorisation de la prime de scolarité !

Pour des emplois à la hauteur de nos missions !

La grève des chargés d’enseignement le 14 décembre a été massivement suivi à 95 %! Elle a révélé les conditions difficiles d’enseignement liées aussi aux suppressions d’emplois (classes surchargées, enseignement bimodal…).

 Se mobiliser massivement le 27 janvier, c’est revendiquer de nouveaux postes. Il faudra toujours former et dans les meilleures conditions les lauréats des concours des finances publiques.

 

Colonne de droite publique: