Entretien professionnel : un faux départ de la DGFiP, un mépris pour les agents

Version imprimableversion PDF

La direction générale nous a communiqué ce jour la dernière mouture de l’instruction relative à l’entretien professionnel. Elle accompagne celle-ci d’un assouplissement du calendrier dans la campagne, qui va générer des décalages importants sur l’annualité de celle-ci.

Force est de constater que les observations que la CGT Finances Publiques a formulé n’ont pas été prises en compte.

Ainsi, la lecture de cette nouvelle version n’apporte aucun élément de réponse sur la procédure de révision gracieuse. Or, les mécanismes de validation informatisée ne permettent pas de revenir sur le compte rendu une fois celui-ci validé par l’évaluateur (cf pages 69 et 70 de l’instruction). De fait, ce droit de l’agent n’est pas pris en compte, ce qui ne sera pas sans incidences. La CGT a donc rappelé que cette possibilité offerte à tout agent doit être garantie par l’administration.

La CGT Finances Publiques a également rappelé que la procédure du recours hiérarchique n’est pas acceptable en l’état :
- elle dépossède les CAP de leur rôle en permettant l’attribution de réductions d’ancienneté sans avis des élus laissant une place à l’arbitraire et au discrétionnaire ;
- elle remet en cause la représentativité issue des élections en autorisant un agent à se faire accompagner en audience par n’importe quelle personne. La CGT réitère donc sa demande que cette étape ne soit que formelle sur les demandes de réductions d’ancienneté, et que les arbitrages soient systématiquement renvoyés aux CAP compétentes.

Enfin, si l’assouplissement du calendrier est positif, il n’en demeure pas moins insuffisant. Il est anormal que des directeurs aient procédé au lancement de la campagne en électrons-libres. Ceci met à mal la bonne compréhension d’une réforme pour laquelle aucune information n’est disponible de façon ostensible sur Ulysse. La reprise des comptes-rendus word dans l’application va encore alourdir la gestion de la campagne dans les services.

Pour la CGT Finances Publiques, la direction générale a encore fait fi du dialogue sociale et de toute forme de concertation. Elle a opté pour un passage aux forceps d’une réforme mal ficelée et totalement inaboutie comme en témoignent les ratés et retards.

Vous pouvez retrouver le dossier CGT complet ici.