Groupe de travail du 4 novembre 2013 : SIRHIUS/ONP, une boucle à boucler ?!

Version imprimableversion PDF

Groupe de Travail SIRHIUS du 4 novembre : un GT qui annonce une complète réorganisation de la gestion administrative des ressources humaines et de la paye… synonyme de dévitalisation des services RH, d’éloignement des interlocuteurs dédiés et d’une déshumanisation assurée !

On le savait déjà, cette réforme est décidément lourde en terme d’organisation des ressources humaines et aura des conséquences importantes sur la qualité de service rendu aux agents ; elle s’inscrit dans le cadre de la M.A.P. (Modernisation de l’Action Publique) et se déclinera en autres par la création de centres partagés qui à terme se raccorderont à l’opérateur national unique de paye des agents de l’Etat

La présentation d’une telle restructuration en profondeur aurait bien mérité un point à l’ordre du jour d’un Comité Technique de Réseau…mais ce n’est pas le choix qui a été fait par la Direction Générale en décidant d’ouvrir ce gros chantier dans un Groupe de Travail ! La CGT Finances Publiques a donc demandé à ce que le déploiement de SIRHIUS soit mis rapidement à l’ordre du jour du CTR, à l’instar de ce qui s’est fait pour le Ministère lors d’un CTPM en 2009. Cela est d’autant plus important au regard de l’actualité pour la Fonction Publique qui ne va pas être sans incidence sur la DGFiP : projet de décret modifiant l’architecture indemnitaire dans toute la fonction publique, rapport des inspections générales sur l’affectation et la mobilité des fonctionnaires, rapport « Pêcheur » à paraître… On le voit, la question de l’outil est étroitement liée à celle des choix politiques.

la suite à télécharger dans le document ci-joint