GT du 28 octobre 2021 : Formation initiale et continue - Déclaration liminaire

Version imprimableversion PDF

Ce groupe de travail dédié à la formation initiale et continue a un ordre du jour particulièrement dense. En effet, pas moins de 10 points sont soumis à la discussion :

 Le bilan de la formation initiale rénovée des inspecteurs stagiaires ;
 Le bilan de la formation initiale rénovée des lauréats de l’examen professionnel de B en A et des inspecteurs promus par liste d’aptitude
 Le bilan de la formation initiale rénovée des contrôleurs stagiaires ;
 Le bilan de la formation initiale rénovée des agents administratifs principaux des finances publiques stagiaires ;
 La relance de la formation continue en 2021 ;
 Le compte personnel de formation ;
 Le tutorat ;
 Le parcours apprenant compétences numériques ;
 Le dispositif Classes Jeunes talents ;
 Le retour d’expérience sur les formations initiales et continues animées en distanciel.

Pour la CGT Finances Publiques, il est impossible de traiter sérieusement autant de sujet en une journée. Nous vous proposons donc d’examiner ce jour et c’est déjà beaucoup, le bilan de la formation professionnelle dans son ensemble
et de reporter les autres points à une prochaine réunion.

D’autant plus que le CPF, le tutorat, les dispositifs d’accueil d’étudiants et d’apprentis à la DGFiP, sont des sujets qui nous tiennent à coeur et que nous n’avons jamais eu l’occasion d’évoquer en détail lors de groupes de travail dédiés.

Concernant le bilan de la formation professionnelle, un premier retour d’expérience sur l’impact de la crise covid a été fait lors du CTR de juillet dernier.

Aujourd’hui, même s’il nous paraît intéressant de commenter le bilan de la formation professionnelle des années passées, pour la CGT finances Publiques, ce qui nous paraît primordial, c’est d’en tirer les conséquences pour les agents .

Force est de constater que depuis quelques années, les GT s’enchaînent et les remontées des organisations syndicales ne sont pas prises en compte.

Par exemple et ce n’est pas un point de détail, depuis la fusion DGI/CP, la politique de formation initiale des cadres A et B est sur le déclin : temps de formation en école raccourci, choix discutable sur le contenu des cours, suppression du stage de découverte, suppression des temps de reformulation, formation au bloc fonctionnel en fonction de l’affectation et stage pratique qui devient probatoire (le stagiaire n’est plus maître de son début de carrière). Ce n’est pas faute de vous avoir alerté.

Fil conducteur de ce groupe de travail, la formation professionnelle statutaire, continue, les préparations des concours et examens professionnels ont été percutés de plein fouet par la crise sanitaire et les périodes de confinement successives.

De fait, la part des dépenses de formation baisse, l’exemple le plus marquant est le nombre d’actions de formation continue est divisé par 2 (-59%), tout comme les préparations aux concours.

Les formations statutaires ont été fortement impactées.

La fin de la formation initiale 2019/2020 des IS et CS s’est déroulée en distanciel à partir du 16 mars.

La formation statutaire 2020/2021 des IS et des CS s’est déroulée quasiment en tout distanciel.

 

../.. suite à télécharger