GT revue des missions : communiqué de la CGT Finances Publiques

Version imprimableversion PDF

Suite à une commande gouvernementale, convoqué rapidement par la Direction Générale (DG), le GT revue des missions se tenait ce lundi après-midi. Le message que la DG souhaitait faire passer était relativement simple : soyez rassuré la revue des missions ce n’est pas si grave que cela.

Pour elle, il ne s’agit pas de débattre de l’abandon de missions mais de la manière dont elles sont exercées en ayant 3 objectifs : la neutralité, la continuité, l’adaptation.Cela vise à avoir un meilleur rendu du service public mais aussi à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Dès lors, pour la DG, cette revue des missions doit avoir une conséquence principale : alléger les tâches des agents de la DGFiP sans toucher aux missions.

La CGT a clairement rappelé qu’après avoir subi la fusion, la Map, la démarche stratégique ; les agents souhaitaient simplement pouvoir travailler avec les moyens nécessaires et que donc aujourd’hui il s’agissait bien avant tout de répondre à cette revendication. Et que pour commencer, il fallait combler les vacances d’emplois.

Pour la CGT, comment comprendre une telle revue des missions lorsque le gouvernement pratique une politique d’austérité ? Comment donner du crédit aux paroles rassurantes de la DG alors même que toute la politique actuellement menée vise a diminuer les dépenses publiques.

Pour conclure, la direction générale a proposé des discussions autours de 3 thèmes : Accueil pluriel, civisme fiscal, dématérialisation. Elle a, de plus, assumé que les suppressions d’emplois ne sont plus aujourd’hui lié aux gains de productivité mais les conséquences de choix politiques.

Un compte-rendu exhaustif sera rapidement mis en ligne.

Public: