GT SIRHIUS du 18 novembre 2018 - La CGT Finances Publiques alerte sur la paye !

Version imprimableversion PDF

Elle demande le report de la généralisation des CSRH !

Aujourd’hui la DGFIP réunit un groupe de travail à la veille de la bascule organisationnelle globale de la RH pour effectuer le bilan de préfiguration organisationnelle et celui de la bascule logicielle.
Mais à ce jour, nous n’avons pas le bilan sur les emplois RH (créations/suppressions/transferts et répartition par structure) que nous avions demandé.

Nous n’avons également aucune information sur le développement du logiciel PAYSAGE (42 Millions d’euros) qui doit remplacer le logiciel PAYE.

Rappelons que lancé en 2004, le projet SIRHIUS et son organisation en CSRH constitue le processus RH harmonisé du ministère des Finances, afin de lui permettre un pilotage RH centralisé et à terme fusionné.

La mise en place de SIRHIUS à la DGFIP (125 000 dossiers en gestion) arrive opportunément pour les ministres, dans le contexte de réorganisations annoncées par CAP 2022.
Nous ferons aujourd’hui le parallèle avec le PAS mis en place par le gouvernement. Malgré les alertes et l’opposition motivée de la CGT, dont les agents sont en train de subir les multiples avatars, passant cette semaine par la séquestration des agents par les contribuables à Perpignan, le gouvernement le met en oeuvre.

Dans vos documents, nous apprenons avec consternation que la mise en place de SIRHIUS participe selon la DGFIP à l’amélioration de la qualité de service rendu aux agents !

De même la bascule organisationnnelle devrait prendre en compte les attentes des agents!

Mais de qui se moque t’on ?

Les documents indigents fournis pour ce GT ne répondent à aucune des multiples questions des agents remontées par la CGT Finances publiques dans toutes les instances y compris ministérielles:

  • Des données individuelles erronées (des enfants n’apparaissent plus, mais les ex-conjointes ou ex conjoints apparaissent…).
  • Des données de carrières erronées (déroulement et historique de carrière, date de changement d’échelon erronés,…).
  • Des éléments du temps de travail erronés (décompte fantaisiste des RTT et des temps partiels, des jours de grève non régularisés, disparition de pointages AGORA et blocage de décomptes horaires, disparition de plusieurs agents du planning des services….)
  • Des problèmes d'accessibilité pour les collègues en situation de handicap qui constituent une situation intolérable de discrimination,
  • Des problèmes spécifiques de gestion du temps rencontrés par les collègues Domiens,
  • Des problèmes de pointage et de gestion du temps rencontrés dans les postes comptables ne disposant pas de pointeuse,
  • Le problème de la valeur juridique des courriels qui signalent aux agents l'ouverture ou la fermeture de droits (avis de changement d'échelons, de temps partiel ...) en matière de recours.

C’est déjà pourquoi la CGT avait lancé une alerte solennelle sur la bascule applicative lors du CHSCTM de juin 2018. LIEN ICI

../.. suite pièce jointe