Guide de l'agent.e des Finances Publiques

Ce guide, qui se veut essentiellement pratique, vous est destiné, et a vocation à vous aider toute au long de votre carrière. Il contient les éléments essentiels de votre statut, de vos droits et garanties, de votre carrière jusqu’à vos droits à la retraite. Dans un contexte de forte évolution pour ne pas dire déstructuration de nos modèles sociaux, ce guide sera mis à jour par le biais de fiches sur le site de la CGT Finances Publiques si nécessaire.

Il vous est distribué en amont des élections professionnelles qui se dérouleront du 1er au 8 décembre 2022. Il doit vous interpeller sur l’utilité des organisations syndicales et plus particulièrement la CGT Finances Publiques eu sein de la DGFiP.

Le contexte actuel veut que les acquis que nous avons obtenus : les CAP nationales et locales pour tous les actes de gestion des carrières et le respect des droits et garanties de chacun.es sont attaqués, voire supprimés. Mais ce n’est pas la tentative de mettre fin au droit à défense des agents publics qui doit vous faire penser que les organisations syndicales ne serviraient plus à rien. Bien au contraire, elles ne sont jamais si utiles et si essentielles que lorsque les gouvernants tentent de les empêcher de tenir leur rôle de représentants des personnels. Car à travers les représentants des personnels et du sort qui leur est destiné, ce sont bien les salarié.es, agent.es, qui sont visés.

Les syndicalistes que nous présentons sont avant tout des agent.es des finances publiques des collègues. Nous devons estimer la chance encore aujourd’hui d’être dans une administration avec une forte représentativité syndicale, avec des droits tels que : se syndiquer, l’information syndicale, la formation syndicale, s’investir au bénéfice des agent.es par le militantisme, pouvoir s’adresser à des organisations syndicales lorsque nous rencontrons des difficultés professionnelles voire personnelles, pouvoir se mettre en grève.

Ne perdons pas nos droits, notre représentation, utilisons les pour nous faire entendre, pour ne pas simplement subir et pour se défendre collectivement et individuellement.

Toutes les avancées sociales ont été conquises par le monde du travail, représentés par les organisations syndicales. La CGT ne gagne pas à tous les coups, c’est vrai, mais imaginez une société sans la CGT, certain.es en rêvent mais ils ne sont pas le camp de l’avenir social et de ses conquêtes.

Alors du 1er au 8 décembre pour vous, pour nous, pour le service public, pour les usagers, pour une société juste et sociale, renforçons nos droits, donnons notre voix à la CGT Finances Publiques.