Guyane : la population n'accepte pas que la fusée décolle alors que la Guyane ne décolle pas !

Le monde entier regarde et suit avec attention ce qui se passe en Guyane.

Les négociations avec les ministres Matthias FEKL (intérieur) et Erika BAREIGTS (Outre-Mer) n'ont pas about, ils sont repartis à Paris.

Le conseil des ministres de mercredi prochain (5/04/2017) doit répondre sur la demande d'un plan d'urgence de 2,5 milliards d'euros formulée par le Collectif Pou Lagwiyanne dékolé.

En attendant la mobilisation continue et le mouvement se durcit sans heurts et sans violence.

• Lundi 03/04 le Collectif a appelé à la fermeture de tous les magasins.
  • Le mardi 4/04 est prévue une marche à Kourou, tandis que la fusée reste toujours clouée au sol (Le Centre national d'études spatiales paierait actuellement 500.000 euros / jour d'indemnités du fait du retard).

La section CGT Finances Publiques de Guyane et le syndicat national CGT Finances Publiques soutiennent les légitimes revendications des Guyanais.es

Ils apportent tout leur soutien aux personnels et salariés qui décident de rejoindre le mouvement.

Les raisons de la colère des Guyanais sont multiples, le cahier revendicatif comporte 400 pages, dont voici quelques exemples :

• L'insécurité, 42 homicides en 2016
  • Construction de 500 écoles, 6 collèges et 4 lycées
  • Création d'une cité judiciaire
  • Réparation (gros travaux) de l'hôpital de Cayenne, création d'un hôpital à Saint-Georges de l'Oyapock
  • Création d'un CHU
  • Annulation de la vente du Centre médico-social de Kourou (CMCK) à un opérateur privé
  • Le foncier
  • Construction des routes au même niveau que la France métropolitaine

Dans ce mouvement social, les repentants politiques traditionnels ont été mis de côté, car ils n'ont pas pu en 30 ans obtenir  les moyens pour la mise en oeuvre du développement du pays.

Le collectif  Pou Lagwiyanne dékolé est composé des organismes suivants:

• Syndicat UTG (Union des Travailleurs Guyanais)
  • Les jeunes agriculteurs
  • Les socio-professionnels (MEDEF local)
  • Association Trop' Violans (lutte contre la violence)
  • Collectif des iguanes de l'Ouest (lutte contre la violence)
  • Les 500 frères : il s'agit d'une association qui lutte contre la violence, et qui contrairement à ce que certains veulent faire croire, n'est pas une milice. Ses membres sont non-violents et ne sont donc pas armés. S'ils sont cagoulés c'est pour leur sécurité et celle de leurs familles. Sans les 500 frères jamais le mouvement n'aurait pris une telle ampleur.

Ce collectif porté par la population a été mis en place pour permettre au peuple de s'exprimer.

D'autre part, le collectif a demandé une évolution statutaire pour la Guyane (statut particulier) afin d'éviter de revenir dans la situation catastrophique actuelle et préparer l'avenir.

En effet, le cadre juridique actuel n'est pas adapté.