Hommage de la CGT Finances Publiques à Claude ANDRIEU

Version imprimableversion PDF

le texte hommage ci-dessous a été lu en CAP nationale le 13 septembre 2013. Claude a été un ancien élu en Commission Exécutive Nationale et en CAPN inspecteurs durant plusieurs mandats.

Monsieur le Président, chers collègues,

Je voudrais rendre hommage dans cette enceinte à Claude ANDRIEU.

Comme l’a écrit Paul Valéry, un homme est compliqué, infiniment plus que sa pensée. Toutefois, je vais tâcher en quelques mots d’esquisser le portrait de Claude.

Je crois que Claude a du naître militant. Au moins l’a-t-il été pendant de longues années au sein de la CGT dans les beaux départements inondés de soleil du Tarn et de la Haute Garonne. Mais la capitale n’était pas étrangère à Claude qui a été élu à deux reprises en CAP nationale pour les inspecteurs jusqu’en 2007.

Ancien géomètre du cadastre, Claude avait compris que l’homme était la mesure de toute chose.

Déterminé, Claude avait l’instinct naturel de la défense des dossiers poussé par le sens inné de la justice et de l’équité.

Doté d’une grande empathie vis à vis des collègues, je me souviens avec une grande émotion de son extrême gentillesse.

En fait, je crois aujourd’hui que Claude avait découvert le secret du renard de Saint Exupéry, il ne voyait bien qu’avec le cœur. Il avait cette compassion tendre et active pour tous les maux qui affligent l’espèce humaine.

J’entends encore raisonner son accent ensoleillé qui donnait un relief supplémentaire à sa joie de vivre et à son humour, forme suprême de la philosophie.

Aujourd’hui, Claude est parti injustement avec un courage et une dignité exemplaires.

Lorsque Saint Exupéry a cherché son ami Guillaumet perdu dans les Andes, il a eu ces mots magnifiques : je suis de Guillaumet.

Aujourd’hui, je suis de Claude ANDRIEU. Je ne suis pas la seule ; Claude a créé une véritable école de capistes : Laurent PERIN, Anne-Laure GONNET pour n’en citer que quelques uns.

Je crois et j’espère que nous sommes tous aussi dans cette salle de Claude ANDRIEU puisque l’humain devrait toujours être présent dans nos débats.

Je vous remercie de votre attention et de votre écoute.