Infos 30 mars - 66

Version imprimableversion PDF

GRANDE AVANCEE DANS LA COMMUNICATION DE LA DDFIP66 !

La directrice a enfin consenti à faire une annonce très importante dans un mail aux agents le 29 mars 2020 ! Alleluyah !

Après un chapitre entier sur la crise sanitaire et la dangerosité de la situation, la directrice annonce "en même temps" la réouverture au public le 6 avril . Bien sur, les conditions concrètes d'ouverture seront communiquées plus tard car, en bonne stratège, la directrice sait bien qu'il faut toujours entretenir un peu de suspens pour tenir en haleine les fidèles lecteurs (et surtout éviter toute réaction).

Sidérés par tant d'informations à la fois, l'intersyndicale Cgt - Solidaires et Fo a été contrainte de boycotter le CTL du lendemain pour pouvoir digérer la masse d'infos astronomique...

BOYCOTT du CTL du 30 mars 2021! Une première depuis des lustres dans les PO !

Nous n'avons pas l'habitude de la chaise vide dans les PO et préférons toujours aller batailler avec les représentants de l'administration. Mais d'un commun accord, l'intersyndicale avait décidé de boycotter pour bien faire prendre conscience à la directrice que ce n'était plus possible de continuer ainsi. C'est malheureux d'en passer par la pression de "mauvaises statistiques dialogue social" pour Mme Guillouet, mais visiblement seul cet indicateur semble lui tenir à cœur... Peu importe pour la directrice le contenu pourvu que la stat soit bonne... comme pour le reste !

Après lecture d'une déclaration commune intersyndicale,  la directrice n'a pas semblé comprendre le message et s'est même étonnée. En effet nous a-t-elle dit, il y avait des groupes de travail avec les chefs de service, et ce n'est pas sa faute si rien ne sort auprès des agents. La Cgt s'est offusquée sur le fait de faire porter le chapeau aux chefs de service ! Puisque visiblement Mme Guillouet ne comprenait pas nos griefs (elle nous a demandé ce que nous souhaiterions comme communication !) la Cgt 66 est intervenue fortement pour lui préciser les choses:

- Nous avions déjà constaté l'attitude poussée à l'extrême du secret par rapport au compte rendu d'audit des SPF !

- Maintenant, balancer un mail le 29 mars pour dire "en même temps" le sanitaire ça craint mais qu'on ouvrait au public le 6 avril... sans fournir aucun détail de l'organisation prévue n'est pas respectueux. La Cgt a précisé que les agents de l'équipe d'accueil du gros site de Perpignan étaient extrêmement inquiets, que les RPS y étaient importants et que ce manque de considération ne faisait qu'augmenter leur malaise. De plus, la direction n'a fait preuve d'aucune capacité à anticiper les choses en faisant plusieurs hypothèses pour s'adapter à la crise sanitaire: ces infos "adaptables"  auraient dû être arrêtées il y a plus de 3 semaines ! Quid des consignes sanitaires à l'intérieur... mais également des consignes sanitaires pour les usagers à l'extérieur des bâtiments sur le gros site de Perpignan ? Et quels renforts pour l'accueil ? Et on refait comme en septembre en fermant à 10h ?
Maintenant, au point où nous en étions du manque de transparence et d'infos sur cette direction, autant attendre le discours du gouvernement de mercredi car la situation de la pandémie se dégrade à nouveau !

- La Cgt a également rappelé que l'administration n'a apporté aucune réponse au droit d'alerte sur l'accueil du gros site de Perpignan et qu'il court donc toujours. Comme d'habitude, comme pour le SPF, pendant des années la direction n'a rien fait !

- Nous n'avons rien non plus sur les règles de gestion relatives au SIP de Rivesaltes et la création des SGC !

- Les syndicats ont bien eu, c'est vrai,  une audio sur les travaux de Rivesaltes... mais sans connaître le niveau des effectifs ! On marche sur la tête ! Comment parler d'aménagement sans savoir ce qui est arrêté en terme d'effectifs et de conditions d'accueil du public ?

- la Cgt a rappelé qu'il y avait également une révolution dans les SIP avec l'arrivée de Gestpart (en lieu et place d'Iliad ou en parallèle? Chaque agent se fait sa version) ! Quelle communication de la direction a été faite sur le sujet ? Aucune ! Que chacun se débrouille dans les SIP !

- Idem pour le co browsing !  Et pourquoi pas faire des permanences en haut du Castillet ?

- Idem pour les téléphones pour les télétravailleurs, la Cgt 66 a rappelé qu' en janvier lors d'une manifestation des agents devant la direction, la DDFIP nous avait dit que la commande était passée ! Et depuis ?

- Pour finir, nous avons remis les pétitions signées massivement par les agents de Céret et de Perpignan refusant de renforcer les centres de contacts, car ces CDC ont d'ores et déjà justifié des suppressions d'emplois dans les SIP.
Nous appelons tous les acteurs de l'accueil a ne pas accepter n'importe quoi. Sur l'aspect plus compliqué de Perpignan, le droit d'alerte court toujours et la direction n'a apporté aucune solution au manque d'effectif (5 agents sur 8). C'est un préalable avant d'envisager une réouverture (sans oublier le paiement des primes d'accueil !).
Sur le renfort des Centres de contact, nous appelons tous les agents signataires à faire preuve de solidarité et à refuser cette mission. Comme les agents des SPF ont su le faire, restons soudés et tenons-nous prêts à toute forme d'action. L'intersyndicale Cgt - Solidaires vient d'être rejointe par Fo, c'est une bonne nouvelle !

Nous avons tous besoin de considération. Le compte n'y est pas ! Et visiblement la directrice n'a pas compris le message sur le besoin de transparence, d'informations, d'écoute et surtout d'empathie dans cette période malsaine sur de biens nombreux sujets !

Colonne de droite publique: