Infos du 28 mai - 66

Version imprimableversion PDF

FIN DU TELETRAVAIL "COVID" ET DEBUT DU TELETRAVAIL SUR LA BASE DU VOLONTARIAT

La Fonction Publique a fixé les échéances de retour progressif dans les services pour les collègues en télétravail "Covid". Calendrier valable évidemment si la situation sanitaire le permet !
- à compter du 9 juin: passage de 5 jours à 3 jours de télétravail "Covid" par semaine
- à compter du 1er juillet: passage à deux jours de télétravail "Covid"
- à compter du 1er septembre, retour au régime de droit commun

ATTENTION, LES PERSONNES FRAGILES CONTINUENT DE BENEFICIER DU REGIME JURIDIQUE FIXE PAR LA CIRCULAIRE DU 10 NOV 2020 DE LA DGAFP.
En clair: ce calendrier de retour ne concerne pas les personnes vulnérables !

Pour tous les autres collègues, n'oubliez pas: En même temps que ce calendrier de "reprise" va se décliner, vous allez pouvoir aller voir votre chef de service pour mettre en place un télétravail "hors covid" avec deux jours de présentiel minimum + 12 jours flottants par an minimum également !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Quel accueil dans les futurs SGC, les SIP... Quelles permanences dans les EFS... ???

Des groupes de travail ACCUEIL auraient dû se tenir il y a bien longtemps à la DDFIP 66 pour définir la politique d'accueil du département. Comme d'habitude, la direction n'a pas tenu son calendrier et les groupes de travail débutent seulement maintenant alors que les demandes de mutations locales des agents sont bouclées. Quid par exemple des collègues du SIP AGLY ou du SIP TET qui ont  demandé la cellule accueil de Perpignan pour ne pas aller à Rivesaltes ou au SIP Réart quand ils apprennent qu'une des pistes de réflexion serait maintenant de réintégrer les emplois d'accueil justement dans les SIP de Rivesaltes et de Réart ? Ils n'auraient certainement pas fait la même fiche de mutation s'ils l'avaient su !
Encore une fois, ce sont les agents qui vont devoir payer le retard pris par la direction (nous ne parlons même plus de manque d'anticipation) ?  La Cgt a pourtant depuis des mois demandé sans relâche que les conditions d'accueil des différents services soient bien définies pour apporter de la lisibilité aux agents avant le mouvement local !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Et le retard de publication des actes ?
A la Cgt, nous n'oublions pas qu'un des impacts très importants sur l'accueil en général était le retard de publication des SPF. Là encore, la responsabilité de la direction avait été mise en évidence... Mais depuis ?
Si des renforts de brigadiers sont bien réels (essentiellement sur un SPF), quid des autres recommandations importantes de l'audit relative au retard ? Ou en sont par exemple les groupes de travail prévus entre agents et direction pourtant annoncés? Quid des démarches indispensables à faire auprès des notaires ? Apparemment rien n'a été fait pour l'instant. Ou alors en catimini ? Grosse inquiétude de ce côté là car la direction et l'encadrement ne semblent toujours pas mesurer tous les aspects du dossier. Beaucoup de managers ne sont pas des techniciens. C'est particulièrement vrai dans les SPF, et si la direction se prive de l'expérience des agents, ça va être extrêmement compliqué pour la DDFIP de comprendre vraiment ce qu'il y a à faire pour arriver enfin à résorber le retard d'une manière pérenne. Il y aurait pourtant urgence afin que l'ensemble des services du département puissent respirer un peu et que les groupes de travail "accueil" qui se tiennent soient un peu plus crédibles !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
QUEL AVENIR POUR LA DGFIP ?

L'EXEMPLE DU SIP DE RIVESALTES...
Il y a 10 ans l'externalisation d'un SIP vers Rivesaltes était une bonne idée que la Cgt défendait pour désengorger l'accueil de Perpignan qui atteignait les 1500 personnes jours... Mais aujourd'hui ? Non seulement le SIP de Rivesaltes est d'ores et déjà condamné à devenir un SIP/Amendes... Mais en plus les expérimentations nationales sur la sortie du recouvrement des SIP pour adossement au PRS ne laisse pas présager d'un long maintien du recouvrement à Rivesaltes. Sans parler de l'avenir de l'assiette avec les mises à jour TH réalisées par les usagers eux-mêmes, la baisse des CTX TH...... Combien d'emplois seront encore implantés au SIP Rivesaltes ne serait-ce que dans 3, 4 ou 5 ans ? Personne n'en sait rien, mais forcément ça va fortement diminuer. De là à ce qu'il ne reste que les amendes !
Quel intérêt alors du maintien de cette externalisation ? Quelle logique est à l’œuvre ?
Tout ça pour dire que non seulement on ne comprend même plus la logique de l'administration avec ce genre de projet, mais qu'en plus on voit bien que même les directions locales ne semblent plus avoir aucune visibilité à court terme. Les directions semblent passer leur temps à s'épuiser sur tous les sujets à la fois sur du très très court terme et dans l'urgence la plus absolue... laissant aux agents un sentiment de grand n'importe quoi bien peu motivant ! La DG, sauf à vouloir dégoûter tout le monde, ne peut continuer à imposer qu'un seul dogme: celui des suppressions d'emplois sans fin. C'est un mode de management bien toxique pour les agents ! Il va vraiment falloir se bouger pour que ça change ! Et les agents C et B ne doivent plus être les principales catégories à faire grève !

L'EXEMPLE DU PROCHAIN MOUVEMENT LOCAL:
Le prochain mouvement local de mutation où beaucoup d'agents ont été contraints de faire une mutation sans pouvoir exercer une priorité (alors que leur service va fermer) est un autre exemple. Tous les agents concernés par une fermeture de leur service au 1er janvier doivent pouvoir exercer leur droit à priorité, et pour cela, une seule solution: un mouvement spécifique ! La direction n'a pas voulu suivre les consignes préconisées par la DG. Ce n'était pas non plus forcément la position de la  Cgt au départ, mais en découvrant l'ensemble des problématiques soulevées par la création des SGC et le SIP Rivesaltes, nous avons changé d'avis. Par exemple pour que les collègues handicapés puissent exercer une priorité de droit. Ou pour lever le délai de deux ans sur le poste afin d'éviter à 3 collègues d'Agly de rejoindre automatiquement Rivesaltes alors qu'elles ne le souhaitent pas...
La Cgt l'a signalé à plusieurs reprises: la direction a créé une inquiétude énorme chez ces agents contraints de faire une mutation sans aucune visibilité (accueil, amendes...) et sans aucun droit. La Cgt a essayé pour sa part d'apporter le plus d'infos possible sur différents sujets, mais ce n'était pas suffisant !
La Cgt a dernièrement boycotté les groupes de travail "DUERP" pour bien faire comprendre à la direction que ce stress des agents n'était vraiment pas une plaisanterie ! En effet, l'administration est déjà incapable d'avancer de manière concrète sur tous les risques psycho-sociaux passés, et là, avec ce mouvement local, elle a rajouté de l'inquiétude et du stress dans les services ! L'actuel credo de la DDFIP 66 :"Une mutation aléatoire au 1er septembre et après on verra bien en fin d'année " ne peut être un mode de fonctionnement acceptable.
Mme GUILLOUET, notre directrice, a participé à l'élaboration nationale des règles de priorités à retenir en cas de restructuration. Il serait dommage et peu compréhensible d'en priver les collègues qui vont voir leur poste fermer au 1er janvier 2022.
La fin des CAP Locales n'était  vraiment pas une bonne nouvelle pour les agents et on voit déjà parfaitement les dérives. Il faudra regagner ces droits à défense des agents.

En attendant, pour limiter l'angoisse et garantir quand même un minimum d'équité, il faut organiser en fin d'année un mouvement spécifique pour tous les agents dont les postes vont fermer au 1er janvier 2021 !

Nous reviendrons bientôt sur ce sujet ! 

Bon courage à tous !

Colonne de droite publique: