Infos du 7 juin - 66

Version imprimableversion PDF

L'incommunicabilité comme mode de gestion ?
Un manque total de communication devient de plus en plus flagrant depuis les premières annonces du nouveau réseau. Si au départ, il est évident que des consignes nationales avaient été données aux DDFIP pour ne rien communiquer aux agents, il ne faudrait pas que ce manque de transparence et plus fondamentalement ce manque d'honnêteté et de visibilité deviennent une habitude, voire la norme. En tout cas ça y ressemble ! Les agents ont droit à un minimum de respect, et le compte n'y est franchement plus !
Les agents de toute catégorie n'ont aucun intérêt à ce manque de transparence entretenu (volontairement ou pas ?) par la direction et doivent exiger ensemble un changement de cap vraiment visible  !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Hé ho, Arago ! Communiquez !
Si la direction était capable de communication et d'un minimum d'anticipation, il y aurait un peu moins de stress chez les agents ! Tout le monde subit déjà le manque d'emplois... la DDFIP66 ne va pas en rajouter en étant incapable de tout simplement tracer une direction et de s'adresser aux agents... en laissant bien sur la langue de bois au vestiaire !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Suivi personnalisé des agents victimes de restructuration...
C'est comme si quelqu'un vous appuyez la tête sous l'eau sans prévenir... tout en vous disant ensuite "ne vous inquiétez pas, je vais vous recevoir prochainement en consultation personnalisée pour tenter de vous aider" ... Et le plus étrange c'est qu'elle essayerait vraiment de vous aider !
Bien sur que notre DRH Mme Conry essaye de suivre individuellement au mieux chaque agent concerné par les restructurations, soit environ 80 agents cette année entre les SGC, le SIP Rivesaltes..... ! Nous ne mettons pas en cause sa bonne volonté... mais déjà le nombre d'agents est extrêmement important et les opérations de l'an passé (Ille, Arles et St Laurent) avec un nombre limité d'agents n'ont pas été aussi simples pour les agents que ce que veut bien en dire aujourd'hui la direction ! 
Mais là où la Cgt est beaucoup plus dure, c'est que sur des restructurations dont nous ne partageons pas la finalité, nous constatons de manière flagrante l'incapacité absolue de la direction à une quelconque forme d'anticipation et sa nullité totale à communiquer. Ce serait pourtant bien le minimum pour des restructurations imposées sans dialogue social contre l'avis majoritaire des agents ? Mme CONRY a donc en même temps la fonction de Responsable Restructurations sur le département. Dans ce contexte de déficit de com et d'anticipation de la direction, elle génère - en plus de la mobilité possible - un stress et des inquiétudes folles chez les agents liés au déficit d'informations. Mais Mme Conry est aussi Directrice des Ressources Humaines. Elle doit ensuite aller tenter d'apaiser les tensions qu'elle a en partie provoqué de par sa fonction de restructuratrice ... Comme dirait M Spock, ce n'est pas logique et décidément, il y a quelque chose de profondément bizarre à la DGFIP!

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
SPOCK à passerelle: vous m'entendez ? Et un mouvement spécifique en fin d'année ?
La Cgt a demandé à la direction d'organiser un mouvement spécifique en fin d'année pour tous les agents dont le poste doit fermer au 1er janvier 2022. Notre motivation est que les agents puissent faire jouer leur priorité sans attendre septembre 2022 ! On attend toujours la réponse ! 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Allo Houston ? On a un problème... répondez ! Combien de A, de B et de C dans les futures structures ?

Quid de la communication officielle du nombre de C, de B et de A qui seront implantés à Rivesaltes et dans tous les SGC ?  Là encore, il faut de la transparence !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
La terre à base lunaire, parlez on ne vous reçoit plus !? La cellule accueil est-elle désintégrée ?
Communiquer. C'est aussi ce qu'ont demandé à la direction courageusement -et dans l'unité- les collègues C, B et A de l'accueil de la Côte Vermeille.

Les collègues de la cellule accueil CV sont en effet en ébullition car ils viennent d'apprendre par des remontées officieuses de groupes de travail que leur cellule exploserait au 1er janvier 2022 ? Voilà l'exemple type à ne pas suivre pour une direction qui veut respecter les agents ! Et la même direction semble toujours ne pas comprendre qu'il est impensable humainement que des collègues puissent découvrir que leur structure va disparaître dans quelques mois par des bruits de couloir ! Cette façon de faire illustre toute la considération de la DDFIP pour les collègues ! Par contre, ensuite, on leur promettra également un traitement humain de leur situation...
Donc, au final, les emplois de la cellule accueil de Perpignan seraient bien répartis entre le SIP Rivesaltes et le SIP Réart... Bien sur, cerise sur le gâteau, les collègues apprennent cela après que la date limite du mouvement local soit bouclée (contrairement aux collègues des SIP Têt et Agly)
Piègés ! Voilà le ressenti des agents de la cellule accueil !

Combien d'emplois C, d'emplois B vont être transférés à Rivesaltes au titre de l'accueil ?
-  Certains vont-ils devoir suivre la mission ?
-  Quid de l'organisation de l'accueil à Perpignan (rotation à l'accueil de tous les collègues du SIP Réart...) ?
-  En fonction de la réponse à la question précédente, quid des titulaires "accueil" qui n'ont rien demandé en pensant rester sur leur poste ?
-  Y-a-t-il possibilité pour tous ceux qui ont demandé la cellule accueil (pour éviter le SIP Rivesaltes ou le SIP Réart) d'annuler ce vœu ?
-  Quid du poste de A et de A+ ?
- La cellule accueil est une structure à part entière mais est bizarrement rattachée au SIP Réart. Il y a un flou juridique et en cas de fin de la cellule d'accueil en tant que telle, le cas sera t -il bien considéré comme "restructuration" (avec les priorités qui vont avec...) ou est-ce que les collègues seront d'office intégrés au SIP Réart ?

Tout cela est évidemment loin d'être anodin. Il est aberrant de découvrir cela début juin. Les agents ont donc envoyé un message la semaine passée à la direction pour en savoir un peu plus. Faute de réponse à leurs questions, ils ont décidé de ne pas ouvrir les portes du site au public ce matin du 07 juin 2021. Ils ont été trouver leur responsable pour que celui-ci demande à la direction des réponses précises... Vu le blocage, la Direction a dépêché quelqu'un sur place en urgence : la "DRH Responsable restructurations" et celle-ci n'a pas démenti. Les collègues ont bien fait remonter les différentes problématiques et le manque de considération. La DRH va tenter de convaincre la directrice de la possibilité d'annuler les vœux des agents ayant demandé l'accueil (et qui ne le souhaiteraient vraiment plus)... Sinon, la responsable restructurations va revenir demain pour tenter d'apporter des réponses aux autres questions...  Certains agents sont en poste, d'autres ALD mais tous ont l'impression d'être mis devant le fait accompli et d'être données négligeables. Comme prévu, Mme Conry leur a promis un accompagnement personnalisé... L'accueil a finalement ouvert au public à 10h30.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
MME GUILLOUET, COMMUNIQUEZ !

La Cgt a plusieurs demandes en cours et pas de réponses...

- Quel logement pour le futur gardien de Perpignan ?

- Un seul SIE départemental au 01 01 2022, c'est vrai ?
  Si c'est le cas, ce serait bien que tout le monde en soit officiellement informé ? Décidément, un mouvement spécifique va devenir incontournable !

- SGC et antenne SIE de Prades regroupés au 1er étage: 1 toilette homme - 1 toilette femme et 1 toilette pour personne à mobilité réduite, la direction est OK ?

- le retour des frelons Côte Vermeille ?

Sans réponse rapide à toutes ces questions, la participation de la Cgt au prochain CTL se posera à nouveau.