Infos du 9 avril - 66

L'exemple doit venir d'en haut ?  Mais quelle catastrophe !

A la Cgt, on en a connu des directeurs avec des styles très différents depuis la fusion: M Metois, M Bresson, M Bonnel et Mme Nanté. Certains n'aimaient vraiment pas les syndicats et méprisaient les agents, mais étaient néanmoins respectueux de l'encadrement. D'autres respectaient les syndicats mais n'étaient pas très corrects avec les chefs. Très rares furent ceux (celle) qui essayaient de respecter tout le monde.

Avec Mme Guillouet, pas de jaloux: tout le monde à la même enseigne: circulez, il n'y a rien à voir  !

Après avoir tenté en vain pendant des semaines d'obtenir des infos sur la campagne IR, les agents, les chefs et les syndicats ont d'abord eu eu la surprise de voir tomber un mail de la directrice indiquant que les services allaient rouvrir au public le 6 avril ! Alors que tout le monde savait que Macron allait dans la foulée annoncer du lourd ? Ca n'a pas manqué, rétro-pédalage de la directrice et décision d'ouverture reportée à une date ultérieure (en attendant, deux EDR ont quand même été envoyés pour rien en renfort Côte Vermeille le 6 avril). Les syndicats ne peuvent être réduits à demander de l'info. Il faut que l'info circule en amont et qu'ensuite, en cas de désaccord,  s'ouvrent des négociations ! C'est cela notre rôle ! On voudrait nous cantonner à juste aller à la pêche aux nouvelles et à intervenir le moins souvent possible...en audio, voir en visio avec des moyens techniques vraiment médiocres...

La Cgt rappelle par ailleurs qu'une HMI locale a été déposée dans les PO -pour le 08 04 2021 à 14h30- pour que chaque agent du 66 qui le désire puisse assister en visio en toute légalité à une HMI intersyndicale nationale Cgt, Solidaires et FO (voir plus bas). La directrice en a été informée. Comme par hazard, c'est  le jour et l'heure qu'elle a choisi pour convoquer en visio les membres du CHS qui réclamaient de la visibilité sur les mesures d'organisation de la campagne. Ce n'est pas courtois. Au passage, la directrice n'a pas accepté la présence en audio du secrétaire Cgt 66 au motif qu'il n'était pas membre du CHS. Du jamais vu  Puis elle s'est ravisée et elle a finalement invité tous les secrétaires syndicaux du 66 en milieu de matinée pour l'après-midi pour faire un point très rapide sur la campagne IR...  toujours pendant l'HMI nationale. Là aussi, c'est quelque peu cavalier. Demain a lieu un CTL, les syndicats ne savent même pas à cette heure si c'est en présentiel avec un maximum de 6 personnes ou simplement en visio... Quand on voit sur Ulysse, M Dussopt tenir des réunions dans les services à bien plus de 6 personnes, on commence à trouver que le COVID permet aux directeurs de réduire toujours plus les moyens d'action des organisations syndicales.

RÉOUVERTURE AU PUBLIC LE 26 AVRIL !

Pour la Cgt, pas question d'être traitée ainsi. On connaît la tactique: ne rien lâcher comme info, traiter les syndicats, les agents et les chefs avec un profond dédain et ensuite les tenir en lâchant juste quelques infos au compte goutte décidées unilatéralement à Arago. Et celui qui la ramène aura droit au sermont: "vous voulez toujours des infos, et quand on veut vous en donner, vous rouspétez encore" !
Mais bon, l'info a fuité de la part de nombreux chefs: la réouverture au public aura lieu au final le 26 avril ! L'audio de cet après-midi aura lieu sans la Cgt.

"Madame la directrice,  avec M Bonnel, on a déjà donné dans ce registre complètement incompatible avec des rapports respectueux. Il ne suffit pas de faire la tournée des services, il faut surtout écouter ce que vous disent et vous demandent concrètement les agents, les chefs et les syndicats !"

Sur l'ouverture au public:
Donc ouverture au public le 26 avril. On espère avoir des infos dignes de ce nom au CTL du 09 avril en matière d'organisation et d'anticipation. Mais nous ne sommes vraiment plus surs de rien dans les PO !
Par exemple, le site de la Côte Vermeille est resté fermé au public pendant des mois suite à un droit d'alerte (5 agents d'accueil au lieu de 9), pour la simple et bonne raison que la direction n'a pas répondu de manière concrète à ce droit d'alerte... Mais que dire des autres services du département qui sont restés fermés ? Nous sommes une des rares directions de France à être dans cette situation. Et ce n'est certainement pas la faute des organisations syndicales !

La Cgt vous fera comme d'habitude un compte rendu des principales questions de la période, en espérant cette fois avoir des réponses !