Intersyndicale DGFiP : Ensemble pesons sur les négociations à venir

Au cours des derniers échanges entre les organisations syndicales représentatives et le Directeur Général, ce dernier nous à conviés à un cycle de négociations sur un protocole d’accord relatif à la reconnaissance de l’engagement des agents comme indiqué dans son message du 9 septembre.

Les organisations syndicales représentatives, réunies en intersyndicale le 14 septembre, ont décidé de s’inscrire dans la négociation collective proposée par le Directeur Général sur les volets RH des agents.

Cette forme de dialogue social se distingue de la mécanique habituelle de la concertation, car elle conduit à déboucher sur un accord qui n’aura de portée effective et légale que s’il est validé par 50 % de la représentativité syndicale.

Ce rendez-vous est d’autant plus important et nécessaire que les agents des finances publiques subissent de plein fouet les effets néfastes des réformes régressives qui frappent la fonction publique, le service public – notamment à la DGFiP avec le NRP, et plus spécifiquement les missions, les conditions de travail, les droits et garanties des agents de la DGFiP.

Solidaires Finances Publiques, la CGT Finances Publiques, FO DGFiP et l’alliance CFDT/CFTC Finances Publiques aborderont ces discussions dans la continuité des combats et propositions menés dans l’unité d’action.

Fort de la plate-forme intersyndicale revendicative, Solidaires Finances Publiques, la CGT Finances Publiques, FO DGFiP et l’alliance CFDT/CFTC Finances Publiques, mettront tout en œuvre pour peser réellement dans ce dialogue social et obtenir de réelles avancées pour les agents, notamment :

• L’abandon des réformes qui nuisent au bon exercice des missions de la DGFiP et pèsent sur la vie tant professionnelle que personnelle des agents.

• Des politiques ambitieuses visant à renforcer le service public, sa proximité, et les droits et garanties des agents.

• Des déclinaisons ambitieuses en matière de reconnaissance des qualifications, de l’expertise, des sujétions et de l’engagement professionnel sans faille de tous les agents de la DGFIP.

Solidaires Finances Publiques, la CGT Finances Publiques, FO DGFiP et l’alliance CFDT/CFTC Finances Publiques réaffirment que l’unité syndicale et l’unité d’action sont absolument nécessaires pour mettre l’administration face à ses responsabilités. La direction générale doit répondre concrètement aux revendications des personnels, portées depuis plusieurs mois par l’intersyndicale et regroupées dans la plateforme remise au DG si elle compte réellement reconnaître l’engagement professionnel de tous les agents des finances publiques.

L’intersyndicale s’engage à vous informer régulièrement sur l’avancée des discussions.