La DGFiP sans pare-feu pour son informatique Affaire HACKATON

Version imprimableversion PDF

 Le 4 avril un reportage présenté par Yves Calvi dans l’émission « C dans l’air » présentait un « Hackaton » dont les informations diffusées se révélaient en majorité totalement mensongères. Ces informations ont été néanmoins relayées par Le Parisien et par France Inter.

La CGT a dénoncé ces contrevérités dès le départ par communiqué et par un tract de sa section de Centrale explicitant et rétablissant la vérité (produit en pièce jointe).

La presse a enfin réagi par un article du « Canard Enchaîné » allant jusqu’à interroger Christian Eckert dont le cabinet n’a pu que répondre « C’est bien, de rétablir la vérité ».

ENFIN !

Contrairement aux sous-entendus dans le reportage de « C dans l’air », l’informatique a toute sa place en tant que service de pleine compétence au sein de la DGFIP en lien avec les missions.

Or, les différents reportages diffusés véhiculent sans doute une volonté de casse de toute l’informatique de la DGFIP.

La CGT, pour sa part, revendique le maintien de fonctionnaires informaticiens sous statuts DGFIP particuliers.

Elle demande également l’abandon du décret du 01 août 2014 qui place l’informatique sous tutelle extérieure de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information et de communication).

Enfin, la CGT revendique un recrutement d’informaticiens à la DGFIP au niveau nécessaire à l’exercice des missions en utilisant toutes les ressources et qualifications permises par le décret de 1971.

On ne pourra que constater que ces revendications sont depuis longtemps en phase avec la réalité de l'informatique à la DGFIP.

Public: